par osorojo » Dim 10 Aoû 2014, 16:19
Je viens de finir le dernier tome de la saga fondation dans sa quête principal. Que dire sinon que le voyage se sera terminé en apothéose, les deux derniers tomes étant beaucoup plus concrêts, toute la mythologie qu'a construit Asimov pendant 3 tomes plus exigeants mais tout autant passionnants prend toute son ampleur. A travers trois personnages forts en tempérament, que l'on prend d'emblée en sympathie, l'auteur nous convie pour une aventure épique dont on veut sans cesse connaître la suite. Les pages s'enchaînent pour se réduire au fur et à mesure que notre soif de réponses s'étanche. Quand à la fin, belle et cohérente, elle ne ravira certainement pas tout le monde, comment conclure en effet une si dense histoire. Mais elle m'a semblé en harmonie avec ce que j'ai pu lire de l'auteur, ce dernier ayant profité des deux derniers tomes pour rebondir sur sa thématique préférée, celle des robots, dont il a posé les bases dans d'autres livres.
Une oeuvre qui inspire le respect en tout cas, un cycle que tout amateur de SF se doit d'avoir lu, ni plus, ni moins. J'ai pour ma part tardé à le découvrir, mais finalement, je me dis que c'est pas plus mal. J'ai pu l'apprécier d'autant plus, même si je reconnais avoir été un peu sur la réserve sur les tomes 2 et 3, qui sont si denses qu'ils sont peu évidents à appréhender. Par contre, les deux tomes finaux sont vraiment des page turner redoutables.