- Oui madaaaame.
- Vous allez prendre vos cahiers bleus et y écrire une lettre ouverte à la personne de votre choix.
- D'accord madaaame.
- Mon petit kefren, à qui as-tu décidé d'écrire ta lettre ?
- À un monsieur qui s'appelle Spike Lee.
- Pourquoi lui ?
- À cause d'un film qu'il a fait... qui s'appelle :
Cher Spike Lee,
La décision de t'écrire cette lettre n'a pas été prise à la légère.
Si l'été fait bien chanter les oiseaux à ma fenêtre, dénude les jambes des jolies parisiennes et installe dans mon coeur une rosée de bonheur ensoleillé... je ne peux m'empêcher d'avoir mal à mon cinéma coréen.
J'ai regardé il y a peu l'un de tes derniers film, le fameux remake de OLDBOY, et je dois t'avouer que les questionnements encombrant mon esprit son nombreux.
Tout d'abord, et surtout, POURQUOI AS-TU ACCPETER UN PROJET COMME CELUI-LÀ ???
Tu es un garçon intelligent, tu savais très bien que réaliser le remake d'un pur chef d'oeuvre te couterait les railleries de la planète entière. Je ne fais même pas entrer dans l'équation les qualités ou défauts du résultat : le simple fait de faire ce remake t'as fait perdre, à mes yeux, un bon paquet d'échelons sur la grande liste des réalisateurs crédibles et intègres.
Cher Spike, serais-tu devenu fainéant ? Aurais-tu une telle panne d'inspiration (ou de producteur ayant confiance en toi) que tu sois dans l'obligation de te pencher sur un tel remake ?
Je ne critique ici en rien ton film... mais la démarche : remaker un chef d'oeuvre tel que OLD BOY premier du nom n'est digne que d'un jeune réalisateur opportuniste ou d'un vieux de la vielle en mal de reconnaissance.
Je t'entends déjà protester : "Le film original est tellement bon, et tant d'américains allergiques aux films étrangers ne l'ont pas vu, il fallait corriger le tire !!!"
Hé bien non mon petit Spike, si ces gens sont assez fermés pour ne pas regarder plus loin que leur petit drapeau, et bien laissons-les avec TRANSFORMERS et laissons les chefs d'oeuvres mondiaux sans remake inutiles.
Tu l'auras compris, il ne s'agit ici que d'un problème de fond, pas de forme.
Car, dans l'ensemble, ton film est plutôt bien foutu. Il tient la route techniquement et les comédiens (bien qu'assez transparents) honorent leurs personnages respectifs. Tu es parfois un peu maladroit dans ton envie de t'approprier le film en criant un peu trop fort que "ce OLDBOY, c'est MA VERSION À MOI" : tu reprends le célèbre plan-séquence de la baston du couloir, tu en a conservé la violence brutale, mais pas la beauté esthétique... il te fallait les deux pour pouvoir peut-être commencer à espérer égaler le plan d'origine. Ici, ton plan est plat, presque moche, voir fénéant (si tu veux faire un plan-séquence avec du mouvement, FAIS vraiment bouger ta caméra au lieu de la déplacer de 5 petits mètres sur le coté).
Je suis un peu dur avec toi mon Spike, car pour un film américain, je reconnais que ça va bien loin et qu'on retrouve dans ce OLDBOY une partie de la gloquitude du premier : un réalisateur moins expérimenté aurait sans doute accouché d'une version fade et allégée de tous ses éléments dérangeant pour accoucher d'un PG13 tout pourri. Et pour ne pas avoir laché sur le fond, je te remercie.
Je pourrais continuer encore un peu et m'attarder sur le choix de Josh Brolin pour le rôle principal... mais à quoi bon, ce n'est pas très important.
Ce qui me tourmente, c'est plus le fait d'avoir changer la fin du film : pourquoi avoir fait ça ?
Je ne pose pas la question en tant que rageux vénérant l'original et détestant ta version... je pose vraiment la question : pourquoi avoir changé la fin ?
L'originale était trop compliquée pour nos amis américains ? Ou alors ne te plaisait-elle pas ? Peut-être est-ce encore un moyen de te distancer du film original ?
Je t'avoue que je n'arrive pas à me décider tout seul... une réponse de ta part serait donc la bienvenue pour apporter réponses et clarifications à mes questionnements.
Pour terminer, cher Spike, je tiens juste à te dire que j'ai trouvé à ton film beaucoup plus de qualités que de défauts... mais à quoi servent des qualités misent au service d'un projet sans fondement ? À pas grand chose et, malheureusement, ton film ne laissera dans les esprits que le vague souvenir d'un bobine honnête, mais jamais assez brillante pour égaler son modèle tout en y restant trop fidèle pour se forger une personnalité propre. Au final, le problème de ton film, c'est qu'il ne survivra jamais à la comparaison d'avec l'original.
C'est pas grave mon Spike, il faut bien payer ses impots, et sache que tu as quand même bien bossé sur ce coup-là.
Je t'embrasse, passe le bonjour à tes gosses pour moi et n'oublie pas de me rendre mon peigne la prochaine fois qu'on se croise.
Kefren