par lvri » Mar 05 Aoû 2014, 16:15
Perso, je me suis constitué un petit HC avec du matos entrée / milieu de gamme (à l'époque de l'achat bien sur !)
Ampli Yamaha RXV465
Un lecteur Bluray Panasonic BDT210
Enceintes avant colonne, centrale et arrière Eltax (une marque qui offre un super rapport qualité prix !)
Un caisson Yamaha acheté d'occaz à 70 € qui sonne superbement bien
Et une télé Panasonic plasma absolument sensationnelle !
Hors télé, l'installation a du me coûter environ 800 € je pense (achat petit à petit pour remplacer de vieilles enceintes. Après, il faut prendre le temps de peaufiner au max les réglages, et franchement, ça sonne superbement bien !
Les kits tout compris, j'ai donné. Alors oui, ça donne du volume, et de l'ampleur, mais c'est loin, très loin de restituer parfaitement les mixages (même mon install entrée de gamme est loin d'être parfaite, mais elle est à mille lieux de ce que j'avais avant en kit 5.1).
Je conseillerai plus facilement de mettre de côté tranquillement, de surveiller le marché de l'occaz ou les destockages (sur son&vidéo par exemple), et d'acheter petit à petit.
L'ampli que j'ai doit pas valoir cher d'occaz, de même que le lecteur bluray. Les enceintes Eltax commencent à des prix bas pour une excellente qualité. Disons que le plus cher reste le caisson de basse. J'ai eu la chance de le trouver d'occaz (et je savais comment il sonnait).
C'est sur que ça fait un sacré budget (je suis loin d'être riche, j'ai juste pris le temps), mais c'est une redécouverte complète de votre DVD/Bluraythèque !! Et pour ceux qui sont en appart', ça ne change rien. A bas volume, de bons amplis restituent une belle qualité sonore, bien plus clair qu'un kit 5.1 (ils ont même des réglages spécifiques pour ça !).
"No fate but what we make"