Ken le survivant : le film (Hokuto no ken)Je sors du visionnage de ce film que j'avais déjà pu voir il y a 7-8 ans.
Alors pour expliquer rapido, ça ressemble à un résumé de la série (plusieurs personnages en moins évidemment) avec plusieurs variations dans le scénario (la rencontre avec Shin, le combat avec Raoul...). En fait, cela ressemble davantage à une relecture du manga. En tout cas, ce qui est sur, c'est que ça m'a redonné envie de revoir la série (...ce passage il ne me dit rien, celui-là est différent mais comment était-il à l'origine...), je suis même limite frustré de ne pas pouvoir me la visionner.
Niveau technique, bein c'est de la même qualité que la série, daté donc, néanmoins le dessin retranscrit parfaitement l'univers post-apocalyptique (de toute façon, dans le désert y a rien). Le son est minimaliste mais assure l'essentiel, les voix étant bien distinctes et aucun bruit de fond (souffle) n'étant audible.
Le scénario présente donc de nombreuses bifurcations par rapport à la série, le film est légèrement plus romancé. L'action est néanmoins présente, les corps explosent en gerbures, les membres sont tranchés... Le soucis esthétique apporté à ces scènes est original (léger flou) mais ne nuit pas à la lisibilité. Le scénario présente néanmoins quelques incohérences ou suffisances, dont une fin à mon sens complètement baclée, qui passe un peu du coq à l'âne (ceci étant certainement du au fait que l'éditeur se soit planté dans les fins alternatives).
Le film est donc sympathique mais d'une qualité artistique inférieure à la série, peut-être une bonne alternative à ceux qui n'ont pas envie de s'attaquer aux 152 épisodes de cette dernière (sans doute bientôt rééditée) et une curiosité pour ceux qui connaissent l'univers de ken. Certains aimeront, d'autres pas du tout, moi je me situe entre les 2, charmé par cet univers et le charisme des personnages, mais également déçu par les suffisances du scénario.
Note : 5,5/10