Drunken Master 2 : Combat de maître LE masterpiece de Jackie Chan qui décide ici 15 ans après de donner une suite à son Maitre Chinois, la rencontre au sommet entre Chan, Ti Lung et Liu Chia Liang, soit 3 des plus grands noms du film de kung fu. Le résultat reste étonnant sachant que Liu Chia Liang s'est fait virer de la réal par un Chan omnipotent, l'un voulant plus de comédie que l'autre. Les films de Chan c'est toujours ce mélange kung fu comique, des fois l'un prend le pas sur l'autre et le résultat est un peu bancal mais des fois comme pour Police Story ou ici il est touché par la grâce et le résultat est grandiose. Car oui ici on est clairement devant un grand film du genre, un des tout meilleurs, la partie comique fonctionne (Anita Mui en pleine forme) et puis la partie action c'est du très haut niveau.
Chan faisait ici un retour au film d'art martiaux qu'il avait délaissé pendant une grosse dizaine d'année, ses films étant plus un mélange de combat et de cascades folles, ici c'est un vrai film d'art martiaux avec tout ce que ça comprend.
Le film n'oublie pas d'avoir une vraie histoire (ce que beaucoup de Chan n'avait pas), en même temps quand le personnage de Wong Fei Hung est à l'écran de par son importance culturel on ne peut pas juste avoir un mec qui se figth, on a donc un film intéressant sur le fond même si ça tourne toujours autour du contexte historique de l'époque et des chinois devant accepter la cohabitation avec des européens. Entre 2 scènes comique et bourre pif on a une réel dramaturgie qui se met en place avec en point le point d'orgue le bannissement de Wong Fei Hung par son père.
La réalisation plutôt que de faire dans le dithyrambique, je vais poster une vidéo ce sera plus simple, les images parleront d'elle même parce que des films qui combine : chorégraphie de haut niveau, acteur au top, montage sans faille et choix des angles toujours judicieux y en a pas tant que ça. Et ça monte crescendo, chaque scène surpassant la précédente.
Liu Chia Lang alors dans la fleur de l'âge montrait qu'il était encore très convaincant en coup de tatane, Anita Mui là pour la partie humour montrait qu'elle avait pas mal d'autodérision, elle si souvent abonné au rôle grave, Ti Lung en père de Wong Fei Hung apporte toute sa prestance au personnage, Andy Lau a un petit rôle et on a donc Jackie Chan qui repousse les limites physiques une nouvelle fois, avec des combats parmi les plus impressionnants de sa carrière et un coté complétement fucked up (le combat final avec les braises c'est quand même bien cinglé)
LE Kung fu comedie parfait. Absolument rien à jeter, ou quand la Shaw Brothers rencontre Chan.