j'avais entendu un scientifique sur Arte qui affirmait qu'on utilisait déjà notre cerveau à 100% et qu'il était surpris de voir cette idée reçue se répandre un peu partout. A l'invers, j'en ai entendu plusieurs autres qui prétendaient qu'effectivement plusieurs parties du cerveau étaient bien plus actives chez des "religieux" , des moines, lors de la prière ou de la méditation. On sait aussi que le rêve active le cerveau différemment de quand on est éveillé. Qui croire ?

Bref, s'il s'avère que c'est vrai et qu'on utilise notre matière grise à seulement 2% tu n'es pas plus crédible qu'un scientifique quand tu dis qu'on ne pourrait jouer avec les lois de la physique : chaque siècle entraine son lot de révélations incroyables dans tous les domaines donc faut être ouvert à tout mon vieux.
Quand je vois que des pratiquants d'art martiaux -à très haut niveau- sont capables de passer 1 jour entier assis en tailleur sans rien faire et de casser des briques, de se prendre des coups de partout sans trembler ou faillir, que d'autres peuvent manipuler les chiffres et les équations les plus complexes comme s'ils jouaient à Mario Bros, que d'autres encore endurent volontairement des souffrances , dans le froid , à manger seulement des graines, les ascètes ; les sportifs de haut niveau (c'est le corps mais c'est le cerveau qui dirige et contrôle tout et la motivation, l'acharnement etc...aussi), les apnéistes qui tiennent 10 min sous l'eau et vont jusqu'à 200 m de profondeur sans équipement, que des mecs (surtout pendant l'Antiquité) sont capables d'apprendre 10 langues, d'avoir un sacré CV dans plusieurs domaines, philo, théo, bio, histoire , politique etc...
Alors ok pour le moment on déjoue rien du tout , on ne peut rien contrôler des lois universelles qui nous entourent mais l'Homme a déjà depuis longtemps cette capacité à pouvoir les déjouer, les détourner, via la technologie (et ça vient du cerveau puisqu’il faut avoir des idées)...Et si pour le moment on en est réduit à se servir d'outil "matériel" c'est peut-être parce qu'il nous manque quelque chose qu'on atteindra (mais qui a peut-être déjà été atteint par certains hommes dans l'Histoire) qu'avec le temps et l'évolution : au final , on est peut-être qu'à un stade très primitif....
Un peu HS : D'ailleurs, sans même forcément y croire, je suis de ceux qui pensent que les mythes, les histoires de prophètes, de Bouddha etc..ne sont pas nées au hasard. Et comme d’habitude ceux qui rejettent ce genre de délire se ferment parce qu'ils n'ont pas connus cet état de transe, de méditation solitaire , du détachement matériel , de foi etc... Ou il y a ceux qui veulent des preuves factuelles alors qu'on parle justement d'immatériel (donc il ne peut pas y avoir de preuve d'une nature opposée). Je pense sincèrement qu'un homme qui travaille dur dans une voie comme celle-ci peut percevoir des choses qui échappent à 98% des humains dont l'esprit est trop brouillé par la technologie, le matériel, le divertissement, le stress, l’intoxication alimentaire globale etc... SI pour atteindre le niveau de Lucy il fallait être très peu entouré durant des années à s'entrainer , , manger sain, corps sain esprit sain, méditation, solitude, serions-nous prêt à le faire ? Et n'était-ce peut-être pas plus simple d'y arriver il y a des siècles , avant qu'on soit des milliards et que l'industrie débarque ?
Théorique hein tout ça , mais faut être ouvert. Il y a pleins de choses incroyables ici bas.