Juillet de sang |
Réalisé par Jim Mickle |
7.5/10 |
Synopsis
Critique
Un métrage simple et efficace comme on aimerait en voir plus souvent, mené de façon intelligente et qui montre comment monsieur tout le monde basculer d'une vie ordinaire à un revenge movie. Michael C. Hall s'étant contenté de rôles secondaires au cinéma mais surtout connu pour Dexter, demeurait bien intriguant mais on ne va pas dire que c'était l'acteur de la décennie non plus. Étonnamment, Michael C. Hall nous dévoile que son jeu peut être de haut vol arrivant à faire passer ses émotions et ce que le personnage a dans sa caboche par de simples regards ou mimiques.
Le trio de protagonistes au centre du récit constitue un groupe de personnages du Texas profond, qui sont peu bavards, ne vous attendez pas à de grandes tirades intellos. Ils vont droit au but dans leurs propos, la force de leurs interprètes est d'en faire peu mais de le faire bien.
Un script malin qui ne dévoile pas ses intentions tout de suite, mais qui institue des relations fortes et incroyables entre Richard Dane (M C Hall) et Russell (Sam Shepard) qui au départ sont des ennemis jurés et qui la force des choses deviennent plus soudés que jamais car ils souhaitent "rectifier le tir".
Une ambiance froide et vintage qui ne fait pas dans les décors grandioses mais dans l'authenticité dans ce Texas où les autorités sont corrompues et ton voisin de palier peut te te faire un trou dans le crane à chaque mot de travers ou regard mal perçu. Beau travail de la colorimétrie et des lumières, et quelques effets de style discrets. Un hommage aux séries B des années 80 avec de vieilles voitures, des chemises western ringardes, des coupes de cheveux improbables ou encore in ciné drive-in, pour une ambiance pesante en adéquation avec la lourdeur du sujet.
Au final, une réunion entre 3 personnages totalement différents qui ne devaient jamais se rencontrer et qui s'unissent pour une nuit pour mener leur propre justice, pour un final en apothéose qui contraste beaucoup avec le reste du film au rythme plus lancinant et contemplatif.
Un choix crucial devant être pris par le personnage de Sam Shepard. "Que fait-on a un chien dangereux ? On a 2 options : soit on l’enchaîne, soit on le tue...je ne peux pas l’enchaîner."
Un film qui aurait mérité un peu plus de punch, mais qui reste une bonne surprise de part ses personnages ambigus à fortes personnalités, avec une dramaturgie bien menée.