Another Earth
de Mike Cahill (2011)
=====
6,5/10
=====
de Mike Cahill (2011)
=====
6,5/10
=====
Vendu comme un film de SF sur fond de drame, ce Another Earth se révèle être exactement l'inverse, à savoir un drame intimiste avec un soupçon de SF.
Nombreux sont ceux qui ont été déçus suite à un trailer prometteur qui en révélait beaucoup et faisait espérer des réponses aux questions existentielles posées. (Malheureusement ?) en réalité le trailer retranscrit exactement le film qui ne répond à rien et peut en laisser sur leur faim.
Néanmoins, si on accepte ce postulat de départ et n'attendons donc pas de surprise, le film se révèle efficace dans son traitement, à savoir dans le portrait d'une jeune femme qui a par le passé causé un accident mortel et qui souhaite, à sa sortie de prison, se repentir auprès de l'homme à qui elle a enlevé sa famille. L'apparition d'une planète identique à la Terre, avec une population exactement identique également, soulève les questions de circonstance auprès de la jeune femme, à savoir que si l'on a un double quelque part, cette personne a t'elle commise les mêmes erreurs que nous ? Y a t-il, quelque part, une autre version de nous même avec une expérience différente que celle que nous vivons ?
Le film prend le parti de ne pas répondre à ses questions, et délaisse ainsi son aspect SF (qui pourrait être très intéressant s'il était correctement et pleinement traité dans un film) pour se focaliser sur son personnage principal rongé par le remord.
Au casting, Brit Marling et William Mapother ont une bonne alchimie et sont convaincants dans leurs rôles de personnages brisés et liés par un tragédie commune.
Bref, une semi-déception par rapport à ce que le film aurait pu être s'il avait embrassé son concept SF jusqu'au bout, mais néanmoins un drame touchant sur les réactions profondément humaines d'une personne rongée par le remord.