L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET-------------------------------------------
Jean Pierre Jeunet (2013) |
7,5/10 Avec ce joli petit film, plus enfantin que d'habitude, et moins ambitieux, Jeunet convertit habilement les nombreuses thématiques de son histoire pour en faire un très bel objet de cinéma, dont la simplicité en est la principale qualité et limite.
Malgré un début un peu sage, gentillet, qui peut faire craindre à un "fabuleux destin de TS Spivet", le héros embarque rapidement sur les rails de son voyage, permettant alors à Jeunet, de tirer le meilleur parti de cette fuite en avant. Le rythme, l'humour et la beauté sont au service de cette histoire originale, faite de science, d'imaginaire, de satire, d'émotion et de drame. Un mille-feuilles pas si simple, pas si naïf, dont le thème principal, l'enfance, est pourtant parfaitement illustré, entre légèreté et gravité, et interprété par son petit acteur plutôt sympathique et des 2nd rôles efficaces.
Une parenthèse, enchantée mais pas que, dans un décor enchanteur, un peu cliché, mais pas que non plus; le road-movie tranquille évolue vers autre chose, tout ne se passe pas comme prévu, et la morale n'est pas tout à fait là où on l'attendait. Le scénario n'est jamais présomptueux, heureusement, et dans cette relative simplicité, il conserve un ton assez juste, évitant finalement assez bien le côté racoleur et/ou carte postale. Et tant pis si la patte Jeunet ne s'exprime pas tant que ça, que certaines idées font déjà-vu, et si le film ne va pas plus loin que sa ligne claire un peu toute tracée; car ce qu'il perd en majesté et en profusion, il le gagne en efficacité et en fraîcheur.
Et la belle histoire de T.S. Spivet, certes mignonne, d'être souvent sur le fil gracile de la juste émotion, et le petit film d'être au final une histoire de vie assez touchante. Sous des faux airs d'épure un peu criarde, la peinture légère de l'Amérique et de l'enfance révèle des détails d'une gravité insoupçonnées. Et c'est tant mieux de retrouver Jeunet là où ne l'attendait pas. Vivement le prochain.