L'incroyable Hulk Louis Leterrier - 2008
Découverte
Ni véritablement une suite ou une pré-quelle du premier opus, ni même réellement un reboot, ce Hulk version 2008 s'attache à montrer autre chose que les origines du personnage (on y échappe pas non plus mais c'est très rapidement abordé et évacué).
A la place d'Eric Bana qui ne collait pas vraiment au rôle, les producteurs ont fait le choix d'Edward Norton. Certes il est plus impliqué et plus charismatique que Bana ne l'était dans le film de 2003 mais je ne suis pas non plus convaincu par ce choix, mais alors pas du tout.
D'ailleurs ce film n'est pas particulièrement très bien joué, même si pour ce type de film les exigences ne sont pas très élevées. Le nemesis de Hulk, Emil Blonsky, interprété par Tim Roth est LE personnage qui vaut la séance (si il le faut). J'avais de gros doutes sur ce cast de Roth dans un film de comics, mais sa bonne performance les ont levés rapidement. Liv Tyler est une des nombreuses actrices a ne posséder que deux expressions: joie et tristesse. Rien entre les deux. Cast sans intérêt alors que le personnage est important sur le papier. Je crois pas qu'il faille un diplôme pour être directeur de casting, non ? Dans ce cas, j'ai trouvé ma reconversion, je pourrais pas faire pire de toute façon. En revanche très bon casting "sortie de douche" pour la collègue brésilienne de Banner
Un autre point qui pêchait dans le premier film était les CGI. Ici c'est pas Byzance, mais ils ont fait un bond (bah oui on parle de Hulk, j'allais pas mettre un pas) en avant depuis 2003. Dans toutes les scènes où Hulk est proche d'un humain, les scènes de fight donc, il apparait beaucoup plus réel, plus crédible, moins collage fond vert quoi.
Aussi important que les CGI sont les scènes d'action. Dans cette version également, elles sont bien meilleures et plus tôt (ce que je ne reprochais pas dans le premier, au contraire) du fait qu'on arrive très rapidement à l'intrigue (mince et qui va à l'essentiel) du film, à savoir le conflit entre Banner et les forces armées qui veulent utiliser Hulk à des buts militaires. En moins de vingt minutes, on a déjà le droit à une poursuite dans une favela ! S'ensuivra quelques autres scènes avec Hulk qui tabasse tout ce qui bouge et avec une surenchère d'explosions en tout genre. Bref, de ce côté là le job est délivré: c'est lisible et bourrin, ça manque un peu de sang et d'audace dans la violence, mais bon c'est pas du R, donc on s'en contentera.
Globalement, cette version Hulk 2008 fait le job a minima, elle ne révolutionne pas le film de comics, mais n'est pas non plus honteuse.
6/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.