[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 24 Juil 2014, 00:28

Il a l'air bien chelou celui là en effet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21728
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Jeu 24 Juil 2014, 07:43

Possession, très intéressant ta chro', je comprends qu'on rejette l'exubérance des prestations des acteurs mais pour moi, c'est ultra cohérent avec le reste du film et ça m'a plus fasciné qu'autre chose de voir une telle extériorisiation de la folie amoureuse avec une mise en scène aussi frénétique et un décorum dans un Berlin presque apocalyptique.

Si tu as aimé Mauvais sang, tu aimeras sans doute les Amants du Pont neuf.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 24 Juil 2014, 08:10

J'ai prévu de m'en mater d'autres de Carax et oui, le prochain sera certainement les amants du pont neuf ^^

Pour possession, on l'a vécu de façon très différente pour le coup ^^ Mais comme je le disais, je lui reconnais son taff formel et son intention en béton armé ^^ Faut juste être réceptif, sinon la séance vire vite vers le désagréable ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21728
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Si jolie petite plage (Une) - 8/10

Messagepar osorojo » Jeu 24 Juil 2014, 19:56

Image


UNE SI JOLIE PETITE PLAGE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Yves Allégret (1948) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CHALLENGE DÉCOUVERTE JUILLET / AOUT 2K14 •



Soyez prévenus avant d’entamer ce mélancolique voyage, uniquement rythmé par le triste bruit des gouttes d’eau heurtant un sable détrempé. Il vous faudra mettre de côté une petite réserve de bonne humeur pour être à même de donner le coup de talon qui vous transportera à la surface en fin de séance. Une si jolie petite plage est un destructeur d’allégresse ; pas une de ses séquences n’est épargnée par le désespoir planant dans cette région oubliée par le soleil où Yves Allégret fait se rencontrer des personnages aux vies routinières rassurantes mais peu stimulantes.

Tous semblent résignés, maussades mais pas malheureux pour autant. Certains se satisfont de leur condition parce qu’ils ont connu pire, d’autres n’ont comme unique choix celui de composer avec les cartes peu avantageuses qu’on leur a servies, d’autres encore semblent faits pour l’endroit, à l’image de cette taulière à la langue bien pendue qui fait tourner l’unique hôtel de la région. Il y a bien quelques caractères un peu plus forts que les autres, qui comprennent que les apparences sont trompeuses. Ceux là parviennent à faire de ces petits moments insignifiants de la vie, d’une cabane isolée près de l’océan, d’une main tendre motivée par le réconfort, des petites parcelles de bonheur égoïste leur permettant de trouver le courage de continuer à lutter contre vents et marée vers un futur qu’ils essayent d’imaginer plus ensoleillé.

Il est souvent dit que la simplicité est aussi difficile à entreprendre qu’elle est efficace lorsqu’elle est atteinte. Yves Allégret prouve dans une si jolie petite plage qu’il suffit de peu pour provoquer empathie et sentiment. Usant jusqu’à plus soif de l’aisance pour le noir et blanc expressif, tout à tour poétique ou réaliste, de Henri Alekan et prenant pour prétexte les dernières heures d’un assassin qui n’a pas cœur à tuer, le cinéaste brosse un portrait affreusement mélancolique d’un homme qui n’a pas manqué de se débattre avec le peu d’instinct de survie qu’il avait pu se forger sans jamais avoir pu contrecarrer les plans de son destin maudit, seul métronome de sa triste vie. Respect.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21728
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Jeu 24 Juil 2014, 20:00

:super: Sacré film qui mérite d'être plus connu. Et Madeleine Robinson :love: .
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18399
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 24 Juil 2014, 20:13

Oh my god... T'as vraiment des goûts de vieux! :shock: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23726
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 24 Juil 2014, 20:17

:mrgreen:

T'as été raide quand même, foutre 3, t'étais sous coke et ça bougeait pas assez hein, sale jeune :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21728
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 24 Juil 2014, 21:00

Enfin je parlais plus à Val qu'à toi... Parce que bon, Madeleine Robinson, c'est un peu le sosie de ma grand-mère maternelle... :eheh:

Mais la remarque t'allais aussi, faut vraiment pas être exigeant pour apprécier Gérard Philippe qui imite Sean Penn. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23726
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 24 Juil 2014, 21:09

pabelbaba a écrit:Parce que bon, Madeleine Robinson, c'est un peu le sosie de ma grand-mère maternelle... :eheh:


Et ton beau-père ressemble à Lau Ching-wan je crois ? Tu vois des stars du ciné dans toute ta famille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43767
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Jeu 24 Juil 2014, 21:31

En effet! :mrgreen: Sans parler de mon second beau-père qui ressemble à Christian Gourcuff et mon père qui est un mix entre Gabin et Francis Blanche. 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23726
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Dernière chance (La) - 8/10

Messagepar osorojo » Ven 25 Juil 2014, 17:31

Image


FAT CITY

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
John Huston (1972) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Fat city ou l'antithèse de la boxe comme sucess story à l'italienne. En prenant pour point de départ le culte de l'uppercut, Huston véhicule à travers le fort tempérament des hommes qui se les donnent une illustration amère et émouvante de la solitude. Sans tomber dans l’exagération facile, il privilégie, au contraire, le côté très humain de ses personnages et leur quotidien dépressif. L’empathie pour tous ces bougres en quête, non pas de victoire, mais de reconnaissance, nécessaire pour sortir de cette ombre qui plane au dessus de leur vie, est alors immédiate.

Le terrain est préparé, Huston peut dérouler son acide propos, l'illustration poisseuse d’une Amérique peu glorieuse, où l’illusion d’une American Way of Life s’estompe peu à peu. Aussi bien pour Billy Tully, ancien boxeur chevronné qui ne lève le coude que pour s’infliger sa ration d’alcool, que pour Ernie Munger, un natural puncher à l’aube de sa vie qui tente de se révéler aux yeux du monde. Mais le chemin vers la gloire est capricieux et conditionné par un entourage plus ou moins à la hauteur. C’est d’ailleurs bien là que Fat City sait se rendre émouvant. Dans ce regard sans jugement que porte Huston sur tous ses personnages, principaux ou secondaires. Peu chanceux, mais tous volontaires, qu’ils soient acteurs sur le ring, ou conseiller dans le coin, chacun y met de la bonne volonté. Mais ce fond volontaire se laisse trop souvent séduire par le fantasme d'une destinée hors norme, rendue faussement possible, par une compétence souvent surestimée.

Sans en avoir l’air, par son côté contemplatif et ces directs du droit dissimulant son réel propos, Fat city touche en plein cœur, grâce à ses personnages, à Jeff bridge et Stacy Keach notamment, qui trouvent tous deux une harmonie insolente, qui prend toute son ampleur en fin de bobine, lorsque les deux hommes, accoudés au bar, tentent de chercher point d’appui à leurs regards hésitants. Un finish tout en subtilité, dont l’émotion est palpable et le réalisme fait froid dans le dos.

Deux hommes, un même chemin de vie, l’un étant le reflet de l’autre, plus quelques rides, le constat est sans appel. Le générique peut alors dérouler, on est encore dans les cordes.
Critiques similaires
Film: Dernière chance (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Dernière chance (La)
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Dernière chance (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21728
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Ven 25 Juil 2014, 21:12

Ça donne bien envie de le découvrir. J'attends donc le BR Wild Side prévu à la fin de l'année avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18399
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 25 Juil 2014, 21:26

Il y a de grandes chances qu'il te plaise ce film, t'as bien raison d'attendre le BR ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21728
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Scalp » Sam 26 Juil 2014, 08:03

J'ai souffert devant ce truc et pourtant j'aime bien Huston à la base.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60696
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 26 Juil 2014, 08:52

Vu que j'aime bien les films sportifs et surtout ceux qui parlent de boxe (John Huston ça dépend, je préfère quand même sa période 50-60), je me laisserai sûrement tenter ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20612
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO