Watchmen (Alan Moore et Dave Gibbons)
Cela se passe presque de tout commentaire. Après cela, on ne voit plus les super-héros de la même façon. La manière dont on décortique leurs obsessions et leur façon d'être, et à travers eux, comment on relit l'histoire récente des Etats-Unis (notamment sa place géo-politique dans le monde), ça tient de l'art. Etonné par le dénouement (faut dire qu'il y a un certain type d'humour qui traverse toute la BD, sinon ce serait d'un cynisme angoissant), mais ça donne déjà envie de le relire tant c'est riche et foisonnant.
Quartier lointain (Jirô Taniguchi)
J'ai dévoré ce manga en quelques heures ... Doté d'un graphisme déjà très plaisant à suivre, qui nous plonge dans le Japon d'Ozu, le scénario est également très profond tout en étant assez épuré pour que ça n'emmerde pas le lecteur. Reprenant le classique concept du voyage dans le passé, on passe par beaucoup de réflexions sur la famille et soi qui sont très pertinentes et en apprennent beaucoup sur la mentalité japonaise, de façon très subtile et ... ressourçante.
De cape et de crocs, tome 1 (Ayroles et Masbou)
C'est génial. Je ne pensais pas apprécier autant. Dumas, Molière, et quel auteur je ne sais encore, les références littéraires fusent dans ce mélange de cape et d'épée animalier (et ça ce n'est que pour 2-3 personnages, pour le moment du moins...), avec beaucoup d'humour et de jeux d'esprit, d'aventures rocambolesques, le tout emballé dans un graphisme très riche en détails et agréable à l'oeil. Déjà envie de lire le suivant.