Titre : les professionnels (titre original : "The professionnals")
Année : 1977 à 1983 sur le réseau britannique ITV1, 1989 sur TF1, puis rediffusion sur Série Club une décennie et demi plus tard
Acteurs : Gordon Jackson, Robert Shaw, Lewis Collins, Steve Adler, Joseph Charles....
Synopsis : Les aventures de Bodie et Doyle, deux agents de l'unité spéciale CI-5, en charge de lutter contre l'insécurité et le terrorime sur le sol anglais....
Voilà bien une série injustement sombrée dans l'oubli.
Crée par Brian Clemens et Albert Fennell, pères entre autre de "Chapeau melon et bottes de cuir", "amicalement vôtre" et la série "thriller", et qui pour l'occasion créeront même une maison de production, Mark 1 Productions, cette série de 57 épisodes en 5 saisons met en scène une équipe d'élite de combattants du crime - et plus particulièrement deux de ses éléments, William Bodie et Raymond Doyle - menée d'une main ferme par l'irrascible et intransigeant Georges Cowley. C'est sur un focus permanent sur l'action de ces trois hommes que réside l'ensemble des épisodes de cette série aussi dynamique que sa bande son signée Laury Johnson.
Autant le dire, même si visuellement elle a un peu vieilli, par la force des choses, cette série est bonne sinon excellente, et les épisodes originaux et bien construits, quoique très violents : toutes les méthodes sont bonnes, tous les coups sont permis, pour que les agents du CI-5 parviennent à leurs fins, ce qui, d'ailleurs, se traduira par une grosse critique au Royaume-Uni et même une forme de censure car certains épisodes n'y ont purement et simplement jamais été diffusés (au contraire de la France).
La série fait également la part belle aux voitures et il convient d'observer que les deux personnages de Bodie et Doyle conduisenttous deux la même voiture, une Ford Capri 3 de couleur argenté pour l'un, jaune dorée pour l'autre :
D'ailleurs, Ford et Rover devaient sponsorier la série car on en voit un paquet de modèles de ces deux marques !
A la fin des années 90, une espèce de seconde série vit le jour avec "les nouveaux professionnels", dirigés par Edward Woodward. Moins dynamique et assez éloignée de l'originelle, elle ne connut guère de succès et s'arrêta à la fin de la première saison.
Une adaptation cinématographique est dit-on à l'étude, dont il se dit que Gordon Jackson (alias Cowley) serait au générique dans son rôle d'origine.
Une participation à laquelle ne pourrait en tout état de cause aucunement donner suite Lewis collins, malheureusement décédé en novembre 2013
Cette série a été édité dans les années 90 par Contender en VHS, puis en 2002 en DVD zone 2, mais uniquement en version anglaise et sans sous-titres.... :rhoo:
Elle eut droit à son petit disque (si si) :
En voici le générique :
http://www.youtube.com/v/jFNLxkWCjvUL'écouter me fait toujours penser au "shaft" d'Isaac Hayes....
C'est à (re)découvrir absolument.