par Waylander » Lun 21 Juil 2014, 17:16
Citations du recueil de nouvelles Le Sorceleur :
" Il ne peut pas y avoir de règle s’il y a des exceptions. De grâce, épargne-moi les contre-vérités habituelles sur les exceptions qui confirment la règle. Dis-moi quelque chose sur les exceptions en tant que telles. "
" Les gens, dit Geralt en détournant la tête, aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l’impression d’être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu’ils escroquent les gens, les volent,qu’ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vieille grand-mère, qu’ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèches la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans les chaumières au point du jour est plus monstrueuse qu’eux. Alors ils se sentent le coeur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre. "
"Ne t’adresse pas de cette manière à ceux qui détiennent le pouvoir ! Beaucoup ne te pardonneraient pas de telles paroles, et tu connais les rois, tu sais qu’ils disposent de toutes sortes de moyens : poignard, poison, cachot, des pinces chauffées au rouge. Il y a des centaines, des milliers de moyens auxquels peuvent recourir les gens habitués à venger leurs blessures d’orgueil. Tu ne peux pas savoir à quel point il est facile de blesser l’orgueil de certains souverains, Geralt. Peu d’entre eux supportent sans broncher d’entendre des mots comme ―non‖, ―je refuse‖, ou ―jamais‖. Il suffit même de leur couper la parole quand ils parlent, ou de glisser des remarques inopportunes, pour être sûr d’être condamné à la roue [...] Les rois, reprit Calanthe, divisent les gens en deux catégories. Il y a d’un côté ceux auxquels ils donnent leurs ordres, et de l’autre ceux qu’ils achètent. Ils rendent hommage, en effet, à cette vérité éculée qui affirme que tout individu est vénal, qu’on peut acheter tout le monde. Ce n’est qu’une question de prix."
" Le Mal est le Mal, dit gravement le sorceleur en se levant. Petit, grand, moyen, peu importe, ses dimensions ne sont qu’une question de convention, et la frontière entre ces mots n’existe pas. Je ne suis pas un saint ermite, je n’ai pas fait que le bien dans ma vie. Mais à choisir entre deux maux, je préfère ne pas choisir du tout. "
" C’est ton droit de croire que c’est la nature qui nous gouverne, ainsi que le pouvoir qu’elle recèle. Tu peux parfaitement penser que les dieux, ne sont qu’une personnification de ce pouvoir inventée à l’usage des rustres pour qu’ils le comprennent plus facilement et en admettent l’existence. D’après toi, cette force est aveugle. Mais pour moi, Geralt, la foi permet d’attendre de la nature ce que personnifie ma déesse, à savoir l’ordre, la loi, le bien. Et l’espoir. "
Xavier Dorison
[...] on ne peut pas vivre en dehors du monde , parce que le monde vous rattrape. Je crois que c'est un peu notre problème à tous : on essaie de faire les choses au mieux , et puis un jour , la maladie d'un de nos proches , une crise économique globale , quand ce n'est pas une guerre ou une épidémie , nous tombent dessus : Là , c'est à nous de voir si on refuse l'épreuve ou si on l'affronte et comment.
Et la réponse ce n'est pas forcément avoir des biscotos , les plus grosses armes, mais continuer à donner l'exemple , rester non pas droit dans ses bottes, mais dans ses valeurs. "
Thorgal tome 11 :
" Le secret de la connaissance , c'est que tout ce qui nous entoure est à l'image de cet univers, chaque chose , chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse est semblablement composé de millions d'étoiles, des étoiles minuscules , invisibles à l’œil ordinaire , reliées entre elles par d'énormes forces au milieu de vides immenses.
Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles , c'est la manière différente dont elles s'assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes. "