Voilà un double feature 100% frenchy qui redonne du baume au coeur! Fred Cavayé use et abuse, depuis 3 films, d'une recette très américaine mais o combien efficace et salvatrice pour un cinéma qui a souvent tendance à se regarder le nombril.
A bout portant 6/10: sorte de 24 heures chrono à la française, le second film de Cavayé déroule un parterre de séquences burnées (la poursuite dans le métro, Aouch!) au service d'un récit qui va à deux cent à l'heure. Ca permet de prendre des vacances avec cette putain de bienséance actuelle qui veut qu'un bon film dépasse automatiquement les deux heures de bobine. Ca file, c'est rythmé comme il faut et ça permet de ne pas s'apesentir sur certaines facilités scénaristiques. Calibré, efficace, parfait pour une séance dominicale!
Mea Culpa 7/10: Fred Cavayé ne change pas de fusil d'épaule et joue une nouvelle fois au buddy movie avec cette fois ci une once de gravité plutot bien maitrisée. Encore une fois, les évènements s'emballent plus que de raison dans un déchainement d'action qui fait grandement plaisir. Lindon est magnétique accompagné d'un Lellouche au diapason. Bien souvent, c'est énorme dans ses raccourcis mais la générosité emporte le morceau. A tout cela, il faut rajouter un intéressant twist que l'on ne voit pas du tout venir. J'attend donc le prochain Cavayé avec curiosité en espérant que le bonhomme tente quelque chose de nouveau tout en conservant cette nervosité revigorante.