par Waylander » Dim 20 Juil 2014, 14:16
En réponse à la question « L'univers s'est-il crée tout seul ? » (morceaux choisis) :
« A mon sens, elle est même ce qui nous définit comme humains : elle montre que nos préoccupations dépassent la simple survie, le fait appel à « quelque chose de plus »
« La conclusion est toujours la même : les calculs de modèles d'univers montrent que le moindre changement- même infime- d'une constante physique ou d'une condition initiale aurait fait évoluer l'univers de façon totalement différente, sans qu'il produise les éléments lourds nécessaires à la vie et à la conscience (fondée sur la chimie du carbone). »
« Aucun scientifique ne contestera le réglage très précis des constantes physiques et des conditions initiales de l'univers pour permettre notre existence. »
« Si on jour à la loterie une infinité de fois, on finit invariablement par décrocher le gros lot ! »
« Pour le bouddhiste, le monde fonctionne par l »interdépendance » des phénomènes, idée fondamentale du bouddhisme. Rien n'existe en soi ni n'est sa propre cause. »
« Oui selon l'optique bouddhiste, il ne peut y avoir de créateur et l'univers ne peut être créé. Il n'a donc ni commencement ni fin.Seul un univers cyclique, avec une série infinie de Big Bangs et de Big crunchs dans le passé et le futur, serait compatible avec le bouddhisme. »
« La mécanique quantique et la théorie du chaos ont introduit les notions d'incertitude, d'indétermination et d'imprédictibilité dans la science. »
« Parce qu'elle n'impose pas de vue philosophique, la science ne peut pas nous guider quand il s'agit de morale et d'éthique. »
« Je suis persuadé que la science ne constitue pas la seule fenêtre qui nous permet d’accéder au réel. Ce serait arrogant, de la part d'un scientifique, d'affirmer le contraire. La spiritualité, au même titre, que la poésie ou l'art, constitue une fenêtre complémentaire à la science pour contempler la réalité. »
« La science nous apporte des informations, mais n'a rien à voir avec notre progrès spirituel et notre transformation intérieure. »