Rappel du synopsis :
Anna est une adolescente timide et réservée qui vit seule avec ses parents adoptifs. Un jour, elle fait la rencontre de Marnie, une jeune fille mystérieuse de son âge, qui lui parle de façon directe sur l'amitié, la famille et la solitude. Alors même que les deux filles se liaient d'amitié, Marnie disparaît soudainement sans laisser de trace. La maison où elle habitait accueille une nouvelle famille, les Lindsays. Anna décide d'en savoir plus sur son amie et les raisons de sa disparition.
La note d'intention du metteur en scène :
Yonebayashi a déclaré qu'avec ce film, il ne compte pas changer le monde, comme Miyazaki pouvait le faire. Mais qu'après des films plus adultes, comme Le vent se lève et Le conte de la Princesse Kaguya, il veut revenir à un Ghibli pour les enfants.
Pour cette seconde réalisation, Yonebayashi a déclaré très fermement qu'il n'accepterait pas les critiques affirmant que le studio Ghibli ne soit plus rien sans Takahata ou Miyazaki. Aussi, pour ajouter une touche personnelle et inscrire sa différence à ce nouveau film, Yonebayashi a choisi comme directeur de l'animation Andô Masashi , et Taneda Youhei, aux décors. Andô a quitté le studio après la production du Voyage de Chihiro, à cause d'une dispute avec Miyazaki. Yonebayashi a tenu à faire appel à une personnalité qui a su dire non aux méthodes de Miyazaki.
Le casting vocal fait essentiellement appel à des acteurs et non des habitués du doublage.
(Notamment Susumu Terajima, ce qui me fait plaisir.)
Un film qui constitue un vrai défi pour le Studio Ghibli. A savoir : assurer sa pérennité après Miyazaki et Takahata.
Source :
Buta Connection