Alegas a écrit:osorojo a écrit:Vu qu'on est dans le jeu des exemples concrets, je veux bien que tu me cites un film qui allie innovations visuelles à fond intéressant, dans les 5 dernières années.
Enter The Void.
Bien choisi
Mais comme le dit Mark t'aurais pu brandir les Wacho là. Matrix pour moi, c'est le film exemple parfait qui allie innovation et fond passionnant. L'un de mes meilleurs souvenirs en salle.
@Way : arrete avec mallick, je vois pas en quoi ses films, et j'aime beaucoup le mec et son oeuvre, peuvent être considérés comme innovant d'un point de vue technologique. Le mec est un amoureux de la belle image, c'est évident, mais ça s'arrête là. Il a un coup d'oeil particulier, mais je ne le considère pas comme un mec qui court vers l'innovation, bien au contraire. Quant à ton parallèle avec le ciné 70's typé trash, bah voilà, that's my point j'ai envie de dire. A cette époque, les films qui sortaient au ciné était couillus à la fois dans leur fond et dans leur forme. Phantom of the paradise, Alien, L'exorciste, Furie, Starwars, Mondwest, Soleil vert, Les dents de la mer, Conversation secrète, French connection, Le parrain, des films qui pouvaient être considérés comme novateurs et qui explosaient par leurs intentions ou leur narration. Ce qu'on essaye de dire, c'est que les auteurs étaient surtout plus libres à cette époque, une époque où les possibilité visuelles étaient encore du domaine de la débrouille et l'inventivité en live, et surtout qui s'inscrivaient dans un contexte propice à la création (nouvel hollywood etc).
Le souci du cinoche contemporain, c'est qu'il a un contexte social assez pauvre. On est dans une époque de la surenchère, dans laquelle beaucoup a déjà été fait (années 70 - 80 années de l'explosion créative, levée des brides qui pouvaient encore exister), où la majorité des gens a l'impression d'avoir tout vu. Pour les surprendre il faut donc aller plus loin dans l'expérience visuelle, même si c'est au détriment du reste. Après, c'est mon sentiment, et comme je le disais, évidemment qu'il y a des exceptions, je pense être quelqu'un d'ouvert, je mate des films de tout horizon, de tout style, mais quand je fais le bilan de mes affinités, je trouve mon compte davantage dans "l'avant"
Ça ne veut pas dire que je rejette le ciné contemporain, bien au contraire, mais je ne suis vraiment pas passionné par l'avancée technologie à tout prix au cinéma, elle m'intéresse plus dans le domaine du jeu vidéo par exemple.
Affaire de goûts de toute façon et peut être d'âge (sans jouer au vieux con). Alegas est un mec passionné par les nouvelles technologies, et c'est tout à son honneur, il est intéressant à lire parce qu'il apporte cette facette du cinoche ici et nous tient au courant de ce qu'elle rend possible. Tout ça pour dire, que même s'il y a un côté trollesque de dire le ciné d'avant, c'est avant tout un sentiment personnel qui n'est motivé que par un bilan de tous les films qu'on a ingurgités, rien d'autre. Un bilan forcément subjectif, mais légitime pour autant