[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 09 Juil 2014, 22:46

Toi tu m'as pas lu :mrgreen:

Mais bon, j'ai l'habitude, au moins une fois par semaine je zappe de mettre les infos à jour ^^
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Jeu 10 Juil 2014, 09:25

Maintenant si. En tout cas, ça a l'air intéressant ce film, qui m'intriguait déjà de par son titre, mais là : ta critique plus la tagline de l'affiche :mrgreen: , ça donne plutôt envie de se pencher dessus.
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 10 Juil 2014, 09:54

Il vaut le coup d'oeil. Et ce titre que l'on peut juger gratuit au prime abord prend tout son sens en fin de séance.

Un film qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui mérite qu'on s'y essaye. Je pense qu'il peut te plaire ^^
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Jeu 10 Juil 2014, 10:17

Ah ben je suis content de l'avoir mis dans la liste du challenge, je pensais que personne le verrait celui-là :super:
Superbe film, jolie critique... j'essayerai d'en écrire une après l'avoir revu.
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 10 Juil 2014, 10:47

Pas de raison que personne ne le voie, surtout que son titre à quelque chose de mystérieux qui attire les yeux curieux :mrgreen:
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Broken City - 6/10

Messagepar osorojo » Jeu 10 Juil 2014, 20:25

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BROKEN CITY

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Allen Hugues (2013) | 6/10
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Les frères Hugues font partie de cette génération de cinéastes qui a avalé de la bobine avec gourmandise. Dans leurs films s'expriment de nombreuses références, leur amour évident pour le cinéma et un savoir faire technique qui n'est plus à prouver. Alors quand l'un des frangins sort son premier film en solo, je suis bien curieux de juger le résultat. C'est dans cet état d'esprit que j'ai nourri, ce soir, ma platine avec Broken City.

Et si la séance n'a pas été déplaisante, difficile de ne pas rester sur sa faim tant tout y manque d'ambition, de la mise en scène très classique au script cousu de fil blanc qui jamais ne parvient à surprendre. Et quand bien même ce n'était pas l'intention première d'Allen Hugues, elle témoigne d'une timidité de première fois lui empêchant de livrer une proposition moins calibrée. Quand dès la première entrevue entre les deux grosses personnalités qui vont se faire face tout le film, on devine comment vont tourner les évènements, on commence à redouter de trouver le temps long.

Mais ce n'est pas le cas, Hugues parvient à gérer le rythme de son film malgré son côté pantouflard. Il le doit en grande partie à son casting 5 étoiles qui comble avec aisance le manque d'intérêt global de l'histoire qui les réunit. Russel Crow vole la vedette à tout le monde dans la peau d'un Maire habilement ambitieux; personnage pourrit jusqu'à la moelle auquel il parvient toutefois à insuffler une sympathie évidente. Rôle pourtant casse figure qu'il gère à merveille sans tomber dans le cabotinage de bas étage. Wahlberg, fidèle a lui même, assure le show sans sourciller. Pour parfaire le tableau, la grande majorité des seconds rôles tient parfaitement le pavé, Catherine Zeta-Jones n'a rien perdu de son charme et c'est toujours agréable de retrouver le Coach sur grand écran.

Broken City est loin de proposer le spectacle qu'on pouvait espérer de l'une des paires de mains les plus prometteuses, techniquement parlant, du cinéma ricain contemporain. Pour son premier film en solo, Allen Hugues fait son timide et assure sa réalisation sans prendre de risques. Se pose maintenant la question de savoir si les Bro Hugues ne sont pas si complémentaires qu'en solo, il leur manque inévitablement 50% de percussion. Affaire à suivre.
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Key of Life - 7,5/10

Messagepar osorojo » Ven 11 Juil 2014, 21:59

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KEY OF LIFE

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Kenji Uchida (2012) | 7.5/10
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CHALLENGE DÉCOUVERTE JUILLET / AOUT 2K14 •



Key of life ou la rencontre improbable d'un hitman méticuleux, d'un acteur manqué qui peine à se suicider et d'une femme d'affaire au pragmatisme délirant, à l'occasion d'une parabole sociale illustrant la solitude et l'envie de s'ouvrir aux autres. Très finement amené, le film de Kenji Uchida se joue des genres pour illustrer un propos maussade sans jamais le rendre dépressif, bien au contraire. Car dans son film, c'est bel et bien les codes de la comédie intelligente qui prennent les devants, quitte à détourner allègrement les yakuza movie mais aussi les comédies sentimentales convenues, pour accoucher d'une proposition originale, divertissante et touchante à sa façon.

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On est en présence d'une jolie surprise, dont les deux heures filent à vive allure. On rit souvent, mais Kenji Uchida ne manque pas de lancer, entre deux résolutions burlesques de quiproquos malins, des pistes de réflexions que l'on garde en tête après la séance. Entre réflexion sur l'ambition, les pressions sociales et l'envie de se fondre dans la normalité, Key of life ne manque pas de fond sans oublier toutefois son fond de commerce, à savoir le rire. C’est là toute la subtilité du film, de passer son message sans en avoir l’air, en le travestissant par l’absurde au moyen d’une narration maline.

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A cette écriture futée se joint un sens de la mise en scène surprenant, très créatif, à l'origine de moments visuels qui s'impriment sur nos rétines non sans nous laisser un joli sentiment d’admiration. Comment ne pas se rappeler de cette chute en mode Red Bull provoquée par un savon égaré en plein bains collectifs. La scène, surréelle, est la première à nous avertir du ton presque absurde qui règnera dans les images d’un auteur plein d’idées. L’avertissement est intégré avec le sourire, même s’il est quelque peu mêlé d’une appréhension. Gare à ne pas trop en faire.

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Conscient du risque, Kenji Uchida trouve dans la suite de son film l’équilibre parfait entre une petite dose de sérieux nécessaire et un volontarisme décomplexé à faire rire. La recette fonctionne, on passe de l’émotion d’une scène de deuil qui, par un habile placement de caméra, joue le jeu de l’émotion pour, dans le même temps, faire basculer le film dans son dernier acte. Sous ses airs de ne pas y toucher, Key of life déroule alors sa dernière manipulation comique avant l’arrêt signalant le terminus pour tous les personnages. Terminus dont on pourra regretter le ton heureux, mais qui parvient, encore une fois à l'aide d'un artifice visuel bien malin, ainsi qu’une ultime attitude qui provoque à coup sur le sourire, à ne pas tomber dans le mielleux de bas étage.

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Deux heures de franche rigolade et d’émotion contenue, le tout enrobé par une mise en scène aux petits oignons et des acteurs investis. De quoi rassasier son manque rétinien quotidien jusqu’à presque plus faim – ben ué, on ne guérit pas de sa boulimie visuelle aussi facilement !-.
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Juil 2014, 22:20

J'aime bien quand le tueur à gages se retrouve figurant et qu'on lui dit qu'il a une gueule à jouer les gangsters :eheh:
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 11 Juil 2014, 22:25

C'est con mais ça fonctionne :mrgreen: "Vous avez du talent !" :eheh:

Juste dommage que ce perso explose pas plus quand il retrouve la mémoire. Avec un truc un peu plus noir et lui en badass ultime plutôt qu'en arnaqueur opportuniste, c'était masterpiece !
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Criminale » Ven 11 Juil 2014, 23:11

Bien sympa vos deux critiques. Je prends. :)
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 11 Juil 2014, 23:42

:super: Tu verras, ça se mate tout seul, sans forcer :mrgreen:
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 11 Juil 2014, 23:44

Je crois que je l'ai pécho, en tous cas il est aussi prévu dans mon programme-ciné ce mois-ci :super:
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 11 Juil 2014, 23:45

Toi de toute façon, t'es obligé de mater toutes les propales bridées du pano. T'as une réput' à tenir :eheh:
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Huit et demi - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 12 Juil 2014, 20:31

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HUIT ET DEMI

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Frederico Fellini (1963) | 8/10
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CHALLENGE DÉCOUVERTE JUILLET / AOUT 2K14 •



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Sans crier gare, Huit et demi frappe d'emblée par la beauté de sa photographie, faite de noir et blancs très expressifs mais aussi d'une maîtrise de la composition graphique et de la lumière à couper le souffle. Fellini possède indéniablement un oeil particulier qu'il associe à un sens inné du mouvement pour faire de sa mise en scène une leçon de modernité. Défiant quiconque le découvre aujourd'hui, de traiter ce film qui a bientôt 50 ans, de vieille pellicule dépassée. Tout y est, visuellement, virtuose de maîtrise, un cadeau venu du passé pour les amateurs en herbe de belles images qui, comme moi, se décident enfin à laisser une chance à cette oeuvre précédée d'une solide réputation. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas usurpée, sa mise en scène seule vaut tous les éloges que l'on peut lire à son propos.

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Au sein de cette leçon de savoir-faire naviguent des personnalités marquantes du cinéma italien qui se donnent corps et âme pour illustrer, souvent dans l'allégresse, le propos pourtant presque dépressif de Fellini. Son illustration de son propre métier, de ses peurs les plus profondes, peuvent paraître un brin nombrilistes, voir prétentieuses -pauvre homme et ses malheurs !- mais il parvient à garder suffisamment de recul pour ne pas rendre son sujet trop misérabiliste. Ses questionnements s'invitent à l'image sous diverses formes, oniriques parfois, symboliques, souvent, qui se prêtent toutes au jeu de l'expérimentation. Car Huit et demi est une expérimentation visuelle et narrative constante, faite par un homme qui, à un moment donné de sa vie (le passage de la quarantaine en l’occurrence) se pose pour faire le bilan de sa vie et de son métier, en s'aidant de cette image qu'il sait modeler.

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C'est pourquoi dans Huit et demi se bousculent à l'écran, sans réelle logique, trames de vie réelles et interrogations, voir fantasmes illusoires, sans toutefois jamais être délimitées dans l'image par un procédé quelconque. Fellini ne dresse en effet aucune frontière dans sa mise en scène pour différencier vécu et pensée de son alter ego, qui peuvent même s'enchaîner au sein de la même séquence. Dès lors, la mise en abîme qu'il dresse sur son métier et sa vie personnelle est totale autant qu'elle est vaporeuse, bien malin qui saura faire la différence entre blessure réelle et symbolique fantasmée.

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Au sortir d'un film aussi dense que Huit et demi, on se repose les yeux un peu décontenancé. Subjugué par sa forme, qui près de 50 ans plus tard, semble encore résolument moderne (ce passage magnifique dans les bains qui se finit avec l’évêque, que l'on découvre par une fenêtre à bascule pour le quitter de la même façon un peu plus tard), on peut toutefois se sentir perdu et pas forcément passionné par le sujet qui y est traité. Ce fut mon cas, je n'ai pas spécialement ressenti d'empathie pour tous les personnages en présence et j'ai traversé le film, impressionné, et c'est un euphémisme, par sa maîtrise formelle et narrative, mais suis resté un peu froid devant son propos. Affaire de vécu, sans doute, il sera peut être temps de mettre à jour cet avis dans une dizaine d'années, qui sait. Pour le moment, même s'il est motivé par un respect immense, il est juste agrémenté d'un soupçon de retenue !

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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Sam 12 Juil 2014, 20:46

Content que le film t'ait plu. :super:
Belle critique. :wink:
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