Shane Carruth - 2013
7,5/10
A la manière d'un David Lynch, Shane Carruth nous plonge dans un monde étrange duquel il ne nous donne pas tous les codes. On suit en parallèle 3 personnages : d'un côté Kris et Jeff, ce couple qui se rencontre et ressent rapidement une connexion qui va au-delà du simple sentiment amoureux puis qui s'enfonce progressivement dans une paranoïa qu'ils ne s'expliquent pas et de l'autre côté cet homme énigmatique qui élève des cochons et enregistre des bruits de la nature pour créer des mélodies étranges. Il semble connaitre des choses qu'on ne sait pas sur ces phénomènes : il représente une sorte de "deus ex machina".
Le film repose avant tout sur son ambiance parfaitement travaillé. Il y a un gros travail sur le son et la musique d'ambiance qui crée une atmosphère sensorielle. La photographie un peu surexposée et la mise en scène à fleur de peau participent également à cette ambiance étrange. Mais c'est surtout le montage à base d'ellipses, jouant sur les effets de répétition et mettant en parallèle des éléments qui n'ont rien à voir au premier abord, qui donne cet aspect intriguant au film. Dans la plus pure tradition du cinéma indépendant, Shane Carruth est scénariste, réalisateur, directeur de la photo, compositeur de la musique et monteur sur son film mais il s'est fait aider par David Lowery (valeur montante du cinéma texan) pour le montage.
Et comme ça ne suffisait pas, comme pour Primer, il s'est attribué l'un des rôles principaux et il s'en sort fort bien. A ses côtés, l'héroïne du film est interprétée par Amy Seimetz, habituée de la bande à Joe Swanberg/Adam Wingard/Ti West. Il se dégage vraiment quelque chose de particulier de cette actrice qui apporte à son personnage une fragilité palpable. Enfin, Andrew Sensenig et son visage inquiétant est parfait dans le rôle de cet homme énigmatique qui ne parle jamais.
Au final, Shane Carruth nous livre un nouvel OFNI qui mélange habilement SF et romance pour en faire un thriller paranoïaque dont on ressort un peu dubitatif. D'ailleurs, je n'ai pas trop compris la signification de la fin. Une oeuvre sensorielle réservée à un public averti et adepte de cinéma "différent".