UN TÉMOIN DANS LA VILLE
Id. - Edouard Molinaro - 1959
Id. - Edouard Molinaro - 1959
Film plutôt méconnu, Un Témoin dans la ville est une curiosité dans la filmographie de Edouard Molinaro, cinéaste dont le souvenir reste plus associé à la comédie populaire française qu'à ce type de long-métrage, ce qui explique sans doute le relatif oubli dans lequel le film est tombé. Très marqué par le Film Noir, le film de Molinaro démarre de suite par la mise en scène de l'assassinat d'une femme par son amant dans un train. Relaxé par la justice, l'amant en question reçoit chez lui la visite du mari de la défunte, décidé à venger la disparition de sa femme. Ayant mis au point un stratagème précis pour que les soupçons ne se portent pas sur lui, il se retrouve nez à nez avec un chauffeur de taxi à la sortie de la maison de sa victime. Fuyant d'abord, il va ensuite tenter de retrouver ce chauffeur pour s'assurer qu'il ne parlera pas.
Comme tout bon Film Noir qui se respecte, un très grand soin est apporté à l'ambiance du film. Ainsi, se déroulant presque entièrement de nuit, il se dégage une atmosphère très particulière. Cela est sans doute renforcé par le fait qu'a aucun moment le film ne devient manichéen. Constamment, on est balancé entre ce pauvre Ancelin (Lino Ventura en très grande forme) qui a simplement voulu venger sa femme et ce chauffeur de taxi, témoin involontaire de la fuite d'Ancelin. La traque qui s'engage en devient passionnante puisque l'on est à la fois le traqueur et le traqué. Aussi, le film est rempli de séquences mémorables : la rencontre entre Ancelin et le meurtrier dans ses appartements, la course poursuite finale (longue et dont certains plans évoquent déjà les courses poursuites Friedkiniennes), la traque dans le métro,... Clairement un très grand petit film.
9/10