The Rover de David Michôd
(2014)
Déception assez conséquente sur ce coup là, tant le projet avait de quoi faire rêver. Si l'on attendait pas pour autant un chef-d’œuvre, une aventure post-apocalyptique entre les mains de Michôd pouvait donner lieu à quelque chose de très sympathique, à l'image de son Animal Kingdom. Et si The Rover est loin d'être un mauvais film, il possède un certain maniérisme assez agaçant, notamment dans sa façon de raconter son histoire, comme si Michôd se persuadait que tenter une approche ultra-lente (bonjour les plans ultra longs injustifiés) et sans explications scénaristiques allait rendre son récit intéressant par son aspect énigmatique. Et si certains aspects marchent, le film dans sa globalité se casse la gueule à vouloir trop jouer la carte du minimum à tout prix. En résulte donc un film foncièrement intéressant, mais dénué de charme et d'intérêt, au point de rendre sa conclusion quasiment à côté de la plaque, non pas par son propos, mais bien par sa façon de l'amener. C'est d'autant plus dommage que The Rover ne manque pas de qualités, à commencer par une maîtrise de caméra franchement étonnante, notamment dans son introduction à base de course-poursuite atypique, mais aussi via la direction d'acteurs. Guy Pearce est totalement habité par son personnage pendant que Robert Pattinson étonne dans son aisance dans le contre-emploi total. Problème d'écriture et de traitement font de The Rover un film clairement en demi-teinte. J'en viens même à rêver de Michôd derrière une œuvre de commande, là où il pourrait faire parler principalement sa caméra au lieu de s'engluer dans une approche auteuriste qui ne lui sied guère.
5,5/10