ouais moi je reste mitigé autant les derniers épisodes sont bien autant les cgi sont les plus dégueulasses qu'on ait vu dans la série, c'est vraiment dommage
de plus avec 12 épisodes, ça démarre vraiment trop tard, c'est pas comme s'il en restait 12 pour relever la moyenne...
Ca y est, on est dans du très bon 24 là. Mais comme dit plus haut, que ce fut laborieux pour atteindre ce niveau ! Etait-il vraiment nécessaire de passer autant de temps sur Margot Al-Harazi alors que cette storyline était d'un intérêt plus que limite ? De la "simple" menace terroriste menée par une très très méchante qui n'a rien à voir de près ou de loin avec Jack. Là, depuis le 9, c'est génial, ça se resserre sur Jack, sur des intrigues plus prenantes et moins gratuites (car franchement, Al Harazi, c'était juste prétexte à nous fournir de l'action et des explosions, ça n'a absolument rien apporté à la série).
Par contre, petite réserve quand même sur le 9.10 :
Quitte à faire revenir d'anciens bad guys, ils auraient peut-être pu éviter les chinois quand même. Ca redonne de l'importance à la catastrophique saison 6, que j'avais complètement mise de côté.
J'ai cru au départ que cette saison fonctionnait sur la nostalgie/le fan service. Mais non, je la trouve bien écrite, bien rythmée, sans véritable fausse note. En ce sens, la réduction à 12 épisodes s'est avérée salutaire.
24 reste sans égal en tant que plaisir primaire
(quand Jack se lâche, qu'il défenestre ou décapite)
et bénéficie tout de même d'une sacrée interprétation (William Devane a eu quelques scènes poignantes).
Sinon, c'est ce qui s'appelle
une fin ouverte. Si l'aventure s'arrête ici, ça me va. Si ça continue pour une dixième et der des ders : why not.
Bon final, bien badass Putain la fusillade dans le cargo, ça m'a foutu la trique
Bilan de cette saison : efficace. Contrairement à certaines horreurs du passé (saison 6), cette saison a le mérite de ne présenter que très peu d'incohérence. Tout est bien ficelé, on sent que le script n'a pas été improvisé au fil de l'écriture (pas comme certaines saisons comme la 3, la 4 ou la 6, où c''était flagrant).
Mais bon, c'était pas ouf non plus, et contrairement à Mark, je trouve qu'au contraire ça verse beaucoup trop dans le fan service, avec une saison best-of : les meilleures menaces regroupées en 12h ! Je trouve qu'il y avait largement de la matière avec les russes. Mais non, on a préféré nous faire une petite dérive pendant 6 épisodes en remettant l'appareil de piratage à Margot Al-Harazi, bad "guy" pathétique, creux. Et pour finir, parce que 2 problèmes à gérer, ce n'était pas assez, on nous ressort
Les chinois ! Et bien entendu, par chinois, on parle de Cheng, car c'est le seul chinois de 24 Mais il est juste là pour faire beau hein, histoire d'offrir une jolie vendetta à Jack en fin de saison, parce que lui aussi il bosse pour quelqu'un, pour les russes. Très honnêtement, j'ai trouvé ça un peu grotesque, un peu trop forcé pour être un tant soit peu crédible.
Donc voila, saison assez efficace, je me suis jamais fait chier. Mais hormis les épisodes 9 et 12, j'ai jamais été réellement pris dans le truc.
Putain la fusillade dans le cargo, ça m'a foutu la trique
Jack en mode Casey Ryback qui utilise un hachoir à viande comme projectile
Tu fais le difficile. On parle de la saison 9 d'une série usée jusqu'à la corde. Et ça tient la route. Sans être génial, c'est fun et ça tient du miracle. Trouve d'autres séries qui ne sont pas ridicules après si longtemps.
Vu la fin de la saison 8, je trouve qu'il y avait largement moyen de faire autre chose pour cette saison spéciale. Finalement, les conséquences de la saison 8 sont très peu traitées, et on est dans le HS total avec tout le focus sur Al-Harazi. Même par rapport à cette saison, c'est un HS, puisqu'on nous dit qu'à la base l'appareil avait été développé pour les chinois, et qu'il s'est retrouvé dans les mains d'Al-Harazi à cause d'un petit con qui a voulu se faire du fric avec. D'où les deux premiers tiers où on se fait un peu chier. Dès que l'intrigue se recentrait sur Jack et des éléments des autres saisons, c'était cool. J'aurais aimé une saison plus axée sur ces choses-là.
Moi j'ai surtout trouvé que les épisodes 1 à 8 c'était traité comme les anciennes saisons, lent et avec les mêmes thématiques et rebondissements. Et là je me faisais chier à quasi chaque épisode. Et puis du 9 au 12 ils ont décidé de lâcher les chevaux. Toutes les intrigues se résolvent dans l'épisode, rien ne s'étend inutilement. Ça pète, ça flingue, c'est bad ass. C'est triste aussi par moment. Bref c'est cash, pas forcé, rien ne traîne en longueur, ça va à l'essentiel. Et ça c'est bon !