The Baytown Outlaws - Barry Battles (2012)
Trois frères plutôt ploucs du milieu des États-Unis décident d'aider une femme à récupérer son fils de son père soi-disant abusif. Mais au cours de sa mission, le trio déjanté va vite se retrouver entouré de flics corrompus, agents fédéraux implacables, mafieux furieux, pirates de la route, motards lanceurs de tomahawks, femmes fatales vicieuses et de toute une galerie d’autres personnages aussi hauts en couleur que dangereux… Une bonne surprise.
Les premières minutes ne m'ont pas franchement mis en confiance, la faute à une cool attitude un peu poussive, où les persos abusent de punchlines dont l'évidente volonté de donner dans la décontraction badass rend les dialogues peu naturels et pas très fluides. Sans surprise on s'aperçoit rapidement qu'on est, une fois encore, clairement devant une série B sous influence tarantinesque... En plus du cinoche de ce dernier, on pense également à ceux de Tony Scott et Oliver Stone, tant au niveau visuel que dans l'écriture. Inutile de préciser que l'œuvre ne possède pas le talent de ses références...
Autre reproche, le film est parfois un peu frustrant dans l'action, car, bien que celle-ci soit souvent très bien amenée, son déroulement a tendance à se montrer un peu trop expéditif, en plus d'être parfois servi par un montage un peu cut.
Mais, malgré les défauts, la sauce arrive à prendre grâce à un très bon rythme, du fun, de la générosité et des personnages charismatiques, relativement classes, souvent drôles et occasionnellement touchants. Malgré une trame narrative un poil répétitive, les 90 minutes de métrage n'ennuient jamais. A défaut d'être impressionnante, l'action est toujours divertissante et l'humour fait souvent mouche (mention spéciale à la scène de séduction dans le bar...).
Bref, pas de quoi se relever la nuit mais ça fait passer un bon moment.
6,5/10