C'est toujours un exercice délicat que d'établir ce genre de liste, il y a certes plusieurs évidences qui émergent mais pour ce qui est de les classer par ordre de préférence, y a forcément une grosse part d'arbitraire. Mais bon je m'y colle, mais plutôt pour un top 10 (5 c'est pas possible).
1)
La place de numéro 1 s'impose clairement pour celui-là. Ocarina of Time est incontestablement le jeu qui m'a le plus marqué dans ma vie de joueur, celui qui m'a fait franchir une étape dans ma passion pour les jeux vidéo.
2)
Le jeu qui m'a fait découvrir le RPG, qui suite à cela est devenu un de mes genres favoris. C'est le genre d'expérience qui marque, surtout que Chrono Trigger propose une aventure extrêmement prenante, remarquablement rythmée et avec des personnages inoubliables.
3)
Grandia, c'est l'Aventure avec un grand A. Rarement un jeu vidéo m'aura autant donné l'impression de voyager, de découvrir de nouvelles contrées, et au final d'avoir le sentiment de vivre un périple extraordinaire. Grandia nous emmène en voyage aux côtés de ses personnages formidablement attachants, dans un univers remarquablement construit et avec un humour savoureux qui octroie un ton léger tout au long du jeu (excepté dans ses dernières heures). En outre, c'est aussi le meilleur système de combat au tour par tour, à la fois dynamique et stratégique.
4)
Voilà l'un des meilleurs jeux de plateforme 3D de tous les temps, témoignage absolu du savoir-faire de Rareware à l'époque. Reprenant la formule de Mario 64, Rare l'a considérablement améliorée en y apportant une touche résolument personnelle : un humour omniprésent, un univers et des personnages nettement plus attachants et travaillés, une plus grande variété dans le gameplay (grâce à une panoplie de mouvement gigantesque mais tout-à-fait ergonomique). On n'en fait plus des jeux comme ça, et c'est bien dommage...
5)
L'un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus d'heures! Mon premier RPG Occidental aussi, on ne pouvait pas rêver mieux comme initiation au genre (à l'instar de Chrono Trigger pour le J-RPG). Un titre incroyablement addictif, qui nous pousse à explorer toujours plus en profondeur la Côte des Épées, afin de se construire une team toujours plus puissante. Sa suite est excellente également, mais je préfère la liberté du premier et son ambiance plus médiévale occidentale (la ou le 2 lorgne davantage vers des influences orientalisantes).
6)
Véritable jalon dans l'histoire du jeu vidéo, puisque c'est le jeu qui a révolutionné la plateforme 3D, et plus globalement a montré comment utiliser la 3D dans un jeu vidéo (Valve avait avoué avoir été beaucoup influencé par Mario 64 pour le développement de Half-Life). Un titre exceptionnel, merveille de level-design et de jouabilité.
7)
Ce n'est pas un secret, le jeu d'Action-Aventure n'a plus la cote, et à part Zelda, on ne trouve plus beaucoup de représentants de ce genre (et même les Zelda ne cessent de baisser en qualité depuis la N64). L'un des derniers en date est Okami, véritable chef d’œuvre vidéoludique, à l'esthétique unique et au gameplay incroyablement riche. Une telle merveille d'originalité et d'intelligence, ça ne pouvait évidemment pas connaître un succès de masse, dans une industrie sclérosée par les grosses licences et qui tend de plus en plus à se limiter à quelques genres très populaires...
8)
Le sommet de la saga, son titre le plus accompli, tant d'un point de vue gameplay (préférez la version Subsistence quand même, pour la caméra libre) que d'un point de vue scénaristique. Avec ses formidables personnages et son ambiance rétro savoureuse, MGS3 est une réussite incontestable.
9)
Bioshock, c'est d'abord et avant tout une ambiance unique et envoutante, allié à une direction artistique fabuleuse. Rapture nous immerge (c'est le cas de le dire) dans son univers, et on est hypnotisé par sa splendeur décadente et par son histoire tragique. Si on ajoute à cela un level-design de grande qualité et un gameplay aux petits oignons (combinant utilisation de pouvoirs et armements, avec quelques éléments de RPG), on obtient l'un des plus grands jeux de ces dernières années.
10)
A l'instar de Grandia, Skies of Arcadia est de ces jeux qui nous transportent, qui possèdent le souffle de l'aventure, avec son univers incroyablement varié et son ambiance à la Stevenson. Il y a une spontanéité, une fraîcheur dans ce jeu, et c'est pourquoi je lui accorde une place tout particulière parmi les nombreux RPG que j'ai fait.
Voilà, suivent ensuite des titres tels que Zelda Majora's Mask, Metroid Prime, Final Fantasy VI, Final Fantasy VII, Final Fantasy X, Dragon Quest VIII, Kingdom Hearts II, Star Wars KOTOR, Star Wars Rogue Leader, Perfect Dark, Age of Empires II, la trilogie Mass Effect, Dead Space, Mario Kart 64, et bien d'autres...