Episode 4.10
C'est juste brillant. Je me suis pris une claque pendant 52 minutes là. Qu'est-ce que c'est bien écrit franchement. Toutes les intrigues finissent par se rejoindre, pour former un bon gros bordel bien intense comme il faut. Et les règlements de compte se font de plus en plus nombreux, dans des scènes qui ont une classe folle et procurent un sentiment de jubilation juste dément.
J'attends de voir le final, mais pour le moment, je pense qu'il s'agit de la meilleure saison de la série, meilleure encore que la deuxième qui avait pourtant placé la barre très haute. La meilleure car la mieux écrite. Les storylines ont beau être plus nombreuses que jamais, tout reste parfaitement fluide, tout est passionnant, tout s'imbrique à merveille, là où, en saison 3 par exemple, les intrigues secondaires avaient parfois de quoi laisser perplexe (je me souviens d'un gros coup de mou pendant les 4 épisodes du milieu de saison).
Là, passé un season premiere un peu boiteux, tout suit une parfaite évolution, la tension se fait de plus en plus palpable.
Et puis bon, 'faut dire aussi que cette saison fait tous les bons choix : Capone de plus en plus présent, Chalky White qui est au centre de l'intrigue, et l'entrée en jeu du (futur) FBI avec J Hedgar Hoover et ses agents de terrain, c'est du caviar quoi. J'aime beaucoup également le coup du trafic de rhum avec le deal en Floride (et Patricia Arquette en guest de choix), ainsi que le traffic d'héroïne qui prend de plus en plus d'ampleur.
Bref, cette série est formidable. C'est clairement pas la plus accessible qui soit, pas la plus efficace, mais arrivé en fins de saisons, on en ressort toujours avec une immense satisfaction, avec la sensation d'avoir vu quelque chose de grand.
J'ai hâte de voir l'ultime saison l'année prochaine, pour ensuite me refaire l'intégrale, qui je pense ne fera que bonifier la série. Y a tellement de détails qui m'ont échappé dans les premières saisons, je suis sûr que ça mérite d'être revu.
PS : Il serait peut-être judicieux de changer le titre du topic. C'est vrai que c'est classe de dire "la série de Martin Scorsese", mais en réalité, c'est surtout la série de Terence Winter. Scorsese est producteur et n'a réalisé que le pilot.