Agent Spécial aka
My Father is a Hero aka
The Enforcer de Corey Yuen - 1995
L'ultime collaboration en entre Jet Li et Corey Yuen, malgré Wong Jing à l'écriture, est sans doute leur plus sérieuse et leur plus réussie.
Sur un pitch ultra classique à HK, à savoir celle du flic infiltré (running gag inside), on nous brosse le portrait d'un père et d'un fils séparés par le travail plus que prenant du père. La finesse n'est pas toujours au rendez-vous, le pathos prenant souvent le dessus, mais le résultat arrive à être touchant. Surtout quand on connait un peu les gugusses, on sait qu'on revient de loin. Wong Jing n'étant pas ce qu'on appelle un poète (le
City Hunter avec Jackie, c'est lui...
), Anita Mui faisant généralement dans l'outrance et Blacky Ko n'est pas réputé pour sa finesse. Pourtant tout ce petit monde reste assez calme (non, à aucun moment Anita Mui n'est hystérique!
). Du coup ce film se présente comme une sorte de bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique HK de l'époque.
Parce qu'à côté de ce drame, Corey Yuen assure toujours. Les scènes d'actions sont toujours parfaitement bien calibrées avec ce qu'il faut de tatane et de gunfight homérique (celui dans le bar en verre vaut vraiment le détour). Parce qu'en face, les méchants ont de quoi répondre à Jet : Yu Rong, Collin Chou et Ken Lo, ça en jette (désolé...) et occasionne de belle joute à coups de pieds. Malheureusement le jeu de Yu Rong aurait mérité un peu plus de finesse pour se fondre dans le reste du tableau. Là, ses mimiques, qui n'auraient pas fait tache dans 99% des KFP, sont un peu hors de propos.
Mais cela reste un détail qui ne nuit pas à la cohérence globale de l'ensemble.
7/10