par Dunandan » Dim 29 Juin 2014, 06:37
The Grand Hotel Budapest : 8/10.
On retrouve le sens du cadre et de la symétrie à la Wes Anderson où rien ne dépasse, et cette capacité à nous transporter dans une réalité totalement, ou presque, investie par son imaginaire visuel et coloré, et son inquiétude douceâtre d'un monde en train de disparaître, transmise entre autre par le maître hôtelier Mr Gustave aux moeurs sexuelles vraiment bizarres.
Le tout est servi par un casting 4 étoiles inégalement distribué, mais dont tous les acteurs, peu importe leur temps de présence à l'écran, ont une touche décalée absolument jouissive.
Le script est tout simple à la base, mais préparé comme un met riche et délicat, et bien rythmé du début à la fin (chose que Anderson maîtrise depuis Fantastic Mr Fox), grâce notamment à une mise en scène constamment mise en avant, un talent de conteur, et à une longue fuite en avant conduite par Mr Gustave contre les accusations, la mort, et le temps (accompagné de son fidèle garçon d'hôtel ^^).
A noter une violence et des scènes crues parfois étonnantes (mais ça reste soft et sophistiqué) pour du Anderson. Sinon on a peut-être affaire aux plus beaux environnements de l'univers esthétique de ce dernier (l'hôtel, la Prusse, et les pistes de neige, c'est grandiose), et comme d'habitude la BO est enchanteresse et accompagne parfaitement les images.
J'ai tout de même une petite préférence pour Moonrise Kingdom, plus léger et digeste à mon goût, et il me faudra une deuxième vision pour l'apprécier davantage à sa "juste valeur".
PS : je le reverrai d'ici quelques jours pour transformer cet avis en critique.