Titre: CHILD OF GOD
Réalisation: James Franco
Distribution: Scott Haze, James Franco, Tim Blake Nelson, Jeremy Ambler, Fallon Goodson
Genre: Thriller
Origine: USA
Sortie: 2013
Synopsis: Adaptation du roman " Un enfant de Dieu" de Cormac McCarthy : A quel moment Lester est-il devenu un monstre ? Chassé de chez lui, il erre dans les montagnes comme un charognard guettant ses proies. Ses raisonnements se simplifient, les actes laissent place aux pulsions et ses gestes deviennent ceux d'un animal traqué. Un monologue où se mêlent insultes et sanglots s'élève dans sa grotte peuplée de cadavres ; le grognement à peine humain d'un enfant de Dieu.
C'est sans doute son innocence monstrueuse qui fait du héros de Cormac McCarthy un serial killer d'une espèce singulière, dont on accompagne presque malgré soi la descente aux enfers, de la misérable maison où il vit à l'écart du monde aux grottes où il entrepose les cadavres de ses victimes. Il est difficile d'imaginer plus grand dénuement, plus périlleuse inconscience et, surtout, plus terrible solitude. Inspiré d'un fait divers, Un enfant de Dieu prend en charge l'univers étrange des passions contre nature et, par-delà le bien et le mal, questionne les liens qu'entretiennent la révolte, la sexualité, le bonheur et la dépravation dans un requiem hallucinant, en exacte résonance avec nos pires inquiétudes. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
In February 2012, James Franco began shooting a film adaptation of Child of God in Hillsboro, West Virginia.
Roman le plus court de l'auteur, Un enfant de Dieu est une sorte d'ovni d'une noirceur et d'une violence rare. Le personnage principal est un inadapté, chassé et rejeté, on apprend très peu de choses de lui malgré un passif familial déjà très déséquilibré et d'une certaine violence.
Il erre, il marche,il chasse, il regarde.
Il se masturbe sur un couple entrain de forniquer dans une voiture. Il viole des morts, porte des vêtements de femmes, parle peu et s'effraye même parfois de l'écho de sa propre voix.
Autour de lui il y a quelques autres rednecks, paumés de la campagne profonde américaine, des lieux isolés de tout depuis des années, quelques siècles même.
Ballard, au fur et à mesure s'écarte du peu de civilisation qui l'entourait. Il vit dans des grottes, il erre tel Gollum à la recherche de son anneau sauf que lui ne cherche strictement rien.
Sans repères et sans rien , il est, comme le dis l'auteur "un enfant de Dieu certainement comme vous et moi".
Le livre est dérangeant. Pas de héros, pas de morale, juste l'extrême violence, l'errance et l'évolution psychotique d'un homme qui s'amusait à viser des animaux avec son fusil sans tirer mais en imitant le bruit d'un coup de feu puis finit par le faire réellement sur une petite fille (il laisse même cramer le petit frère, tout petit) et d'autres humains.
Le style est sec, brutal et c'est souvent très glauque, malsain, crasseux.
Quelques extraits :
" Tout ce qui restait des cabinets de la maison se réduisait à quelques débris de planches vermoulus envahis d'une mousse viridienne qui gisaient dans un trou peu profond d'où les mauvaises herbes poussaient en mutations démesurées. Ballard les longea passa derrière la grange où il se fraya une trouée dans les touffes de datura et de belladone, et s'accroupit pour chier. Un oiseau chanta dans les fougères chaudes et empoussiérées. L'oiseau s'envola. Ballard s'essuya avec un bâton , se leva en remontant son pantalon tombé à terre. Déjà des mouches vertes escaladaient le colombin sombre et bosselé."
" - Tous les ennuis que j'ai eus, dit Ballard, ç'a été à cause du whisky et des bonnes femmes ou les deux.
Il avait souvent entendu des types dire ça.
- Tous les ennuis que j'ai eus, c'est parce que je me suis fait gauler, dit le Noir."
" Il gravissait une méchante piste à travers les bois de la carrière où gisent partout alentour d'énormes blocs et des plaques de pierre grise et patinée, envahis de mousse vert sombre, monolithes renversés parmi les arbres et les vignes comme les vestiges d'une race humaine plus ancienne."
" Ici les parois , avec leurs circonvolutions aux formes douces, salivantes de boue humide et rouge sang, avaient quelque chose d'organique, comme les viscères de quelque grande bête. Là, dans les entrailles de la montagne Ballard dirigea sa lampe sur des saillies , des grabats de pierre où, tels des saints, des morts reposaient."
Bon j'ai adoré le roman mais le réalisateur fait peur. Tout fait peur sauf le casting.