Oh, il y a eu du tout bon je trouve.
A Serious Man est très sous-estimé et un peu rangé à tort dans les "comédies" alors que j'y vois plus une fable vertigineuse sur l'absurdité du monde et la recherche perpétuelle et vaine de réponses en même temps qu'une relecture du Livre de Job (et en plus c'est très drôle
).
True Grit a amorcé une nouvelle étape dans leur carrière, plus "sobre", avec des récits et des univers moins étranges et humoristiques, peut-être plus émouvants aussi; j'avais été légèrement déçu par ce western à la première vision, mais je pense qu'un film des Coen s'apprécie vraiment au fil des revisionnages, tant leurs oeuvres sont riches à tous les niveaux (je trouve quasiment toujours quelque chose de nouveau, dans les thèmes, la mise en scène, les personnages, les cadrages...). Et
Inside Llewyn Davis est plus froid, plus désespéré, et perso, plus j'y pense, plus j'y vois une de leurs plus grandes oeuvres. C'est moins "typé" que la plupart de leurs films (on se sent moins en terrain connu à priori), mais cette histoire est vraiment touchante, et même si j'adore toujours autant leur mise en scène plus barrée des débuts, je trouve qu'on les sent désormais plein de maitrise au point qu'ils n'ont presque plus besoin de ces "coups de folie" pour créer leurs univers et développer leurs thèmes.
Enfin, tout ce qu'ils ont fait n'égale pas
No Country For Old Men, je suis d'accord, mais on parle d'un immense chef-d'oeuvre là