Je ne comprends pas du tout le problème que tout le monde semble avoir avec les Grecs… Voilà une équipe sans aucune star, composée de joueurs moyens, mais qui joue en bloc, en équipe, et qui parvient, année après année, à se qualifier pour tous les tournois en jouant de façon solidaire ; moi, je trouve que ça force le respect. Qu’on ait râlé à l’Euro 2004, je comprends (encore que perso, ça ne m’a jamais gêné qu’une petite équipe joue regroupée en défense, chacun se bat avec ses moyens ; la Grèce, ce n’est pas l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie). Mais depuis, leur jeu n’est plus le même. Ils ne pratiquent pas un football chatoyant tout simplement parce qu’ils n’ont pas les qualités pour ça. Mais ils ne se contentent certainement pas de jouer à 11 derrière. A l’Euro 2012, ils ont même fait douter l’Allemagne en quarts en osant jouer le coup à fond (4-2 score final pour rappel).
Contre la Colombie, ils ont été battus par plus forts qu’eux, il n’y avait rien à dire, et le but encaissé très tôt dans le match leur a coupé les jambes. Contre le Japon, j’avoue que je n’ai pas vu le match
Mais hier, ils ont joué le coup à fond, se créant bien plus d’occasions franches que la Côte d’Ivoire, allant toujours vers l’avant même quand ils menaient au score. Ils se qualifient sur un coup du sort, certes, mais ils ont forcé cette chance jusqu’au bout, et les voilà, sans prétention, qualifiés pour le deuxième tour d’un grand tournoi pour la deuxième fois consécutive. Quand vous regardez leur équipe, c’est vraiment impressionnant.