Edge of tomorrow
de Doug Liman (2014)=======
7,5/10
======= Edge of tomorrow, ou le blockbuster qui fait enfin plaisir depuis ces derniers mois.
Parce que X-Men et Godzilla ont prouvé que le bigger and louder pouvait être simplement chiant, ce Edge of tomorrow joue la carte de la générosité et du respect envers son spectateur.
Tom Cruise coincé dans une boucle temporelle, et condamné à revivre sans arrêt la même journée au terme de laquelle il finit toujours par mourir. Sur le papier, le pitch fait envie. Mieux encore, le produit fini se révèle à la hauteur de l'attente.
Rien de bien original dans le traitement qui reprend les mêmes codes que les précédents films traitant de boucle temporelle (on pourra citer bien sûr "Un jour sans fin" ou bien encore l'épisode de Stargate SG-1 "L'histoire sans fin") où le héro se retrouve coincé malgré lui dans une boucle où il se voit forcer de revivre sans arrêt la même journée.
De ce côté donc, pas de surprise, mais le film surprend ailleurs, en distillant à de multiples reprises de bonnes doses d'humour. Que ce soit dans des répliques, ou dans des morts aussi inattendues que absurdes du personnage principal, le film fait rire, et c'est bien là un de ses gros atouts.
L'action n'est pas en reste avec des scènes efficaces de débarquements où s'affrontent des aliens diablement menaçants et des soldats équipés d'exosquelettes. On frôle l'abus de CGI à plusieurs reprises (dont également le climax nocturne final) mais Doug Liman se débrouille toujours pour rendre l'ensemble lisible.
Côté acting, Tom Cruise assure toujours le show. 52 ans, et toujours crédible quand il s'agit de dézinguer à tout va, on peut dire que l'acteur vieillit admirablement bien et se paye même le luxe d'être convaincant sans son rôle. Véritable lâche au début du film, le personnage se transforme peu à peu en machine de guerre pour sortir de son enfer quotidien.
Emily Blunt est également une bonne pioche et arrive à être crédible dans son rôle de soldat endurcie.
Si on appréciera la discrétion de la love story, on pourra par contre tiquer sur le happy ending, nous rappelant ainsi que le film reste un blockbuster calibré.
Néanmoins, inutile de s'arrêter sur ce point, le film se révèle assez efficace pour qu'on puisse lui pardonner ça.