Bon et bien j'ai enchaîné la saison 1 dans la journée.
Effectivement c'est du très bon boulot et à aucun moment on a besoin d'avoir vu le film des Coen, même si ça a son avantage si on veut saisir les discrètes références (mon visionnage remontant à longtemps, je n'ai pas souvenir s'il y a d'autres références que la mallette enterrée). D'ailleurs à ce sujet, la série reprend juste l'idée ou fait-elle penser qu'il s'agit de la même mallette que dans le film ?).
Fargo, c'est 10 épisodes maîtrisés qui commencent avec un Martin Freeman, un looser respecté de personne qui voit sa vie chamboulée après sa rencontre avec un tueur à gage, Billy Bob Thornton. Les deux vont, chacun de leur côté, jouer au jeu du chat et de la souris avec une police qui brille par son incompétence à quelques éléments près.
Alors en fait, la série est trompeuse. Moi qui croyait avoir Freeman en personnage principal, en fait c'est Thornton qui est ici au centre de l'histoire et autour de qui tous les personnages gravitent. Alors que l'acteur cabotinait depuis un moment au cinéma à mon goût, il faut avouer qu'il pue la classe ici dans son rôle de tueur rusé, bourré de charisme, et ayant tout le temps une longueur d'avance sur tout le monde. Le mec colle des head-shots, tranche des gorges, et s'amuse même à faire peur aux enfants, comme quoi la violence côtoie en permanence l'absurde dans la série.
Freeman lui, c'est le looser de base. Le mec qui continue de se faire agresser par ses anciennes terreurs du lycée, et dont sa femme ne loupe jamais une occasion pour le rabaisser. Après sa rencontre avec Thornton, le personnage opère un changement radical en craquant et tuant sa femme. Enlisé dans les mensonges, le personnage fait ainsi tout pour se démêler du pétrin dans lequel il est fourré. Le personnage est alors un bon gros salopard, une ordure moins dangereuse que Thornton mais faisant preuve d'aussi peu de morale (ses actions dans l'épisode 8 en sont bien la preuve). Si le personnage arrive néanmoins a gagner la sympathie du spectateur, c'est d'une part grâce à l'humour absurde de la série, mais surtout à la bonne trogne de son interprète.
Le reste du cast n'est pas en reste avec Allison Tolman, Bob Odenkirk, Colin Hanks, Keith Carradine... On a également Adam Goldberg et Russell Harvard, excellents en duo de tueur atypiques.
La série fascine et ne lasse pas durant ses 10 épisodes où l'on est passionné en observant Freeman essayer de se sortir de son pétrin, Thornton dézinguer et faire du chantage, et le duo de flics consciencieux qui enquêtent sur les deux lascars.
La réalisation n'est pas en reste avec de magnifiques paysages enneigés, une ambiance apaisée mais loin d'être apaisante, et quelques moments de bravoure (la fusillade de l'épisode 7, tout en bruitages, qui filme un immeuble entier de l'extérieur, ne laissant rien voir de ce qu'il se passe. C'est aussi inédit que bien foutu).
Bref, une très bonne saison pour une série qui à la base ne devrait se limiter qu'à cette saison. Mais des négociations sont en cours sur une deuxième saison qui s'intéresserait à une toute autre histoire avec des personnages différents. L'idée n’intéresse guère tant on a l'impression que tout est dit dans cette saison, mais qui sait, peut-être que les créateurs peuvent encore nous concocter d'autres histoires aussi farfelues que passionnantes.