[Caducia] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Rover (The) - 5/10

Messagepar caducia » Dim 15 Juin 2014, 13:30

The Rover

Réalisé par David Michôd
Avec Guy Pearce, Robert Pattinson, Scoot McNairy
drame- USA/AUS 2014 - 1h42

5/10


Image



Synopsis


Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère.



Critique

Une des plus grosse déception de l'année que le dernier David Michôd qui nous offre une chasse à l'homme dans un univers post-apocalyptique australien très hostile dont on nous explique en aucunement l'origine, ce qui n'est pas très grave dans le fond. Ce qui est plus dérangeant c'est ce rythme ultra contemplatif et lancinant qui endort le spectateur et toutes ces minutes perdues auraient pu servir à en savoir plus sur ses personnages qui restent tous aussi mystérieux les uns que les autres. Ainsi, on e connait ni leurs origines, leur situation (sauf qu'ils sont tous misérables a priori), leurs intentions profondes ou encore leur passé : difficile d'éprouver beaucoup d'empathie pour eux.

Le film repose sur la prestation des 2 acteurs principaux : Guy Pearce, Robert Pattinson, deux acteurs qui ont su nous surprendre par le passé par de bonnes prestations mais aux choix filmographiques inégaux qui ici ressemblent à des survivants habillés en guenille, coiffures miteuses et dents jaunâtres.

Image


Dans "The Rover", il est clair que c'est Guy Pearce qui tire son épingle du jeu et écrase Pattinson par son jeu intense et crédible alors que ce cher Robert nous avait habitué à mieux, ici il incarne un débile léger laissé pour mort sur la route par son frère qui souhaite se venger ; une prestation peu convaincante emplie de tics nerveux qui se révèle crédible au départ mais deviennent hyper agaçant sur la fin. On pourra reconnaître la prise de risque que d'incarner ce personnage qui casse son image de Twilight mais le résultat est un vrai loupé.

Le personnage de G Pearce (Eric) reste donc très énigmatique et ténébreux tout au long de l'histoire, avec une seule obsession (récupérer sa voiture) et n'en démord pas, laissant plusieurs morts sur son passage. Le pourquoi de cette quête éreintante nous sera révélée dans l'ultime scène et est plutôt à mourir de rire. On peut tout de même saluer une prestation bluffante qui faute de mots montre un homme impressionnant au regard perçant.
Ce protagoniste est peu bavard, plutôt réglo mais têtu comme une mule ne restera pas dans nos mémoires. Le tandem batard avec Pattinson est peu émouvant et peu crédible dans cette intrigue au scénario "light" pauvre en action ou rebondissements.

Image


Une mise en scène qui permet un peu de sauver le film qui montre un No Man's Land désertique mixant éléments australiens et asiatiques aux fortes influences de western.
Une ambiance où règne la poussière et la saleté, où c'est la loi du plus fort et du chacun pour soit qui prévalent.

Bilan, l'ennui profond nous envahi face à ces moments étirés à l’extrême ponctués de moments de violence extrême, plein de non-dits, âpre et difficile à digérer.
Critiques similaires
Film: Rover (The)
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Rover (The)
Note: 6/10
Auteur: logan
Film: Rover (The)
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Rover (The)
Note: 8/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15201
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Juin 2014, 13:40

Je suis en manque de Tom Hardy là... Tu l'as choppé en Albanie ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Dim 15 Juin 2014, 13:42

non, le festival sur les champs.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15201
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Juin 2014, 13:43

Argh... Tant pis, j'attendrais la sortie du blu-ray anglais fin août.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Moviewar » Dim 15 Juin 2014, 15:37

Il m'a pas du tout tenu en haleine moi ce Locke :-P

1h25 il dure et j'ai l'impression d'avoir été dans sa bagnole pendant un trajet de 9 heures ...

Ouais la mise en scène est réussie, mais putain comment ça devient ennuyeux et répétitif ces coups-de fil.
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8999
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Side By Side - 7/10

Messagepar caducia » Lun 16 Juin 2014, 12:43

Side By Side

Réalisé par Christopher Kenneally
Avec David Fincher, Keanu Reeves, Martin Scorsese
documentaire - USA 2012 - 1h39

7/10


Image


Image


Synopsis


Le passage de la pellicule au numérique vu par les réalisateurs et chefs opérateurs majeurs de l’Histoire du cinéma.



Critique

Un documentaire présenté et produit par Keanu Reeves dont le titre fait référence à la technologie des caméras 3D (où 2 caméras sont couplées avec un jeu de miroir de façon à ce que les images filmées soient écartées comme les yeux humains).

Un doc très intéressant qui s'adresse à un large public car il explique de façon relativement simple et fluide les techniques du cinéma et de son évolution à la fois au niveau des caméras (taille, technologie, capteurs..), de la technologie (argentique, 3D, numérique...) , des formats et des conséquences que ces évolutions ont sur la mise en scène, les prestations d'acteurs ou encore la production.

Si on n'est pas du tout branché technique comme moi, "Side by side" permet d'apprendre aisément de nombreux aspects qui nous échappent en tant que simple spectateur ; les techniques utilisées au cinéma étant aussi dans un premier temps utilisées par le grand public, on se souvient soi même de ses propres expériences, et le documentaire fait vibrer la fibre nostalgique.

Image


De nombreux intervenants de renoms : G Lucas, S Soderbergh, Martin Scorsese, Lana et Andy Wachowski , James Cameron etc...qui apportent leurs souvenirs et leurs avis sur notamment l'arrivée du numérique où ils étaient peu à y croire au début qui prend le dessus sur le film à l'ancienne mais qui a révolutionné le cinéma avec des caméras plus petites, moins coûteuses, une redéfinition de la post-production vis à vis de la retouche des images, des effets spéciaux, de la 3D; du montage...et on évoque des problèmes qui échappent au grand public comme le stockage du format numérique (par exemple le fait que le format d'encodage n'existe plus quelques années après ou que les disques durs non entretenus sont aussi faillibles).
Un questionnement sur le respect d'un film et jusqu'où peut-on le trifouiller tout en respectant son auteur.

Image


Keanu Reeves se fait plutôt discret et sobre comme interviewer, avouant lui-même qu'il n'est pas un grand expert de ce genre de techniques mais grâce à ses relations, il a pu réunir de grands noms du 7ème art pour une histoire des coulisses, évoquant de nombreux points de façon complète mais compréhensible.

Side By Side aborde donc la révolution numérique et ses conséquences à la fois sur le cinéma professionnel mais aussi amateur sans prendre parti pour telle ou telle technologie, en laissant les grands pontes s'exprimer et certains ne peuvent statuer sur le "bien ou le mal" de la manipulation ou non des images et permet de s'interroger sur l'évolution du cinéma ,de ses métiers, des nouveaux modes de visualiser des films.





Retrouvez la Masterclass de Keanu Reeves sur Side by side dans le cadre du Champs Elysées Film Festival.


Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15201
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Lun 16 Juin 2014, 12:54

Ca à l'air bien instructif ce truc, j'ai bien hâte de le voir, espérant en connaitre un peu plus sur cette technologie car les making-of en général nous en apprenne de moins en moins.
zack_
 

Albert à l'ouest - 7/10

Messagepar caducia » Lun 16 Juin 2014, 18:37

Albert à l'ouest

Réalisé par
Seth MacFarlane
Avec Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried
Western , Comédie - USA 2014 - 1h57

7/10


Image


Image


Synopsis


La couardise d'Albert au cours d'une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage.



Critique

Après le succès retentissant de "Ted", Seth MacFarlane repasse derrière la caméra mais aussi devant pour une comédie de la même trempe mais utilisant le cadre de l'Ouest américain pour une western déjanté mais dont l'atmosphère et les images rendent bien hommage au genre et ne se limite pas à une comédie bas de gamme.

Image


Le générique est absolument majestueux et place la barre haute avec un Monument Valley filmé sous tous ses angles avec des variations lumineuses et des mouvements de caméras inédits qui nous plongent immédiatement dans le bain.

Le scénario n'est pas génialissime mais comporte tout de même de bonnes trouvailles, le postulat de départ étant que le personnage de départ incarné par le réalisateur est un simple garçon de ferme qui est maladroit, ne sait pas faire grand chose (se battre, tirer avec un colt, danser...) si ce n'est garder son troupeau de montons. Le gimmick du film étant de jouer sur les apparences trompeuses qui permet à une simple petit fermier de devenir un héros ou un bandit renommé de se faire latter lamentablement. C'est pourquoi on reconnaîtra dans le personnage d'Albert un certain Marty McFly qui a atterri dans la mauvaise époque et qui rejoint ce personnage dans sa maladresse et dans sa transformation qui montre que la débrouille et la droiture permet de se sortir de toutes situations. D'ailleurs, un caméo absolument délicieux faisant référence à retour vers le futur 3 nous est offert, ainsi que quelques clins d’œil bien distillés (Tarantino par exemple...) tout comme dans "Légendes vivantes".

Image


Un casting brillant et plutôt bien utilisé avec des stars qui osent se mettre en danger dans des situations peu confortables. Le seul bémol est Seth MacFarlane avec qui j'ai beaucoup de mal, un acteur plus charismatique aurait donné un plus au métrage. Liam Neeson est excellent et surprenant, même si au final son personnage est peu présent (on aurait aimé en voir beaucoup plus).
Giovanni Ribisi qui nous a habitué dans ses derniers rôles aux bad guys ou camés de service se transforme en agneau comme dans ses jeunes années.

Pour les fans de Ted, il faut tourner la page, car l'humour n'est pas aussi poussé dans cette ambiance western où les gags vulgos et trash existent mais sont parsemés pour surprendre le spectateur mais restent assez rares. Une comédie pas si lourdingue que ça, avec quelques allusions sexuelles ou blagues scatos pour donner le change mais ce métrage reste correct et grand public sur une trame narrative pas désagréable.

Image


Le point fort du film est son hommage aux westerns à travers les décors tout à fait crédibles, la musique des 7 mercenaires, une mise en scène soignée, Monument Valley... et ses multiples caméos comme autant de références cinématographiques (qui tranchent avec les gags) qui oblige un seconde vision pour décoder tout ça. Pas emballée par les moments dansants ou rêves psychédéliques, sinon le reste tient tout à fait la route.

Un joyeux pèle-mêle bien équilibré et délirant, il est dommage que le réalisateur se soit attribué le 1er rôle.
Critiques similaires
Film: Albert à l'Ouest
Note: 3/10
Auteur: puta madre
Film: Albert à l'Ouest
Note: 3/10
Auteur: padri18
Film: Albert à l'Ouest
Note: 4/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15201
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Man of Tai Chi - 4,75/10

Messagepar caducia » Lun 16 Juin 2014, 19:53

Man of Tai Chi

Réalisé par Keanu Reeves
Avec Tiger Hu Chen, Karen Mok, Keanu Reeves
action - USA 2014 - 1h45

4.75/10


Image


Image


Synopsis


Un homme organise un tournoi d'arts martiaux pour déterminer qui a le meilleur tai-chi.



Critique

En tant que non-spécialiste ultime des films asiatiques, je ne pourrais hélas pas donner des références ou comparer avec des films semblables mais à première vue, ce métrage (1er film de Keanu Reeves en tant que réalisateur) ne constitue pas un chef d'oeuvre et ne m'a pas passionné.

On voit clairement que Reeves a souhaité rester en retrait avec des apparitions furtives pour mettre en valeur le jeune Tiger Hu Chen et sa maîtrise des combats chorégraphiés. Reeves s'étant écrit un role en or pour pouvoir tirer les ficelles dans l'ombre en maître de la télé-réalité glacial associant l'authenticité des arts martiaux et l'exposition médiatique omni-présente.
Tiger, notre "jeune" héros (pas si jeune que ça à mon avis) n'est dans la vraie vie qu'un simple livreur timide qui une fois dans l'arène se révèle un adversaire redoutable mais qui est constamment tiraillé entre sa puissance physique et la maîtrise de son esprit.

Les combats restent tout à fait honorables et visuellement impressionnants, mais je trouve ça très répétitif, celà ne me touche pas du tout.
Niveau interprétation, disons qu'il y a largement mieux, idem pour la réalisation.
On ressent plein de bonne volonté derrière ce projet, avec un respect de cette culture et du Tai Chi qui rate ses effets du point de vue émotionnel et un combat final qui tombe à plat.

A réserver aux vrais amateurs qui pourront y trouver quelques qualités ou subtilités, moi j'y suis clairement passée à coté.
Critiques similaires
Film: Man of Tai Chi
Note: 5/10
Auteur: Velvet
Film: Man of Tai Chi
Note: 5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15201
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Lun 16 Juin 2014, 20:03

T'as rien loupé je te rassure. Ce qu'on peut sauver du film ce sont deux choses : quelques combats bien réalisés et surtout le fait que Reeves respecte le sujet qu'il traite, et qu'il ne l'occidentalise pas comme beaucoup l'auraient fait (au point de tourner la chose directement à HK).
Mais oui, c'est un film raté, le genre qu'on ne voit qu'une seule fois.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50087
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar osorojo » Lun 16 Juin 2014, 20:30

Ue tout pareil, décevant :(
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21890
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Lun 16 Juin 2014, 20:54

Vous me rassurez alors. :-P
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15201
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Criminale » Lun 16 Juin 2014, 22:17

Mark Chopper a écrit:Argh... Tant pis, j'attendrais la sortie du blu-ray anglais fin août.


L'attends même pas. Une douleur ce film, je maudis Moviewar de m'avoir emmené voir cette daube.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6395
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Juin 2014, 22:41

Je ferai quand même un tour en Albanie. Tom Hardy biatche.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44164
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Dragons 2 - 8/10

Messagepar caducia » Ven 20 Juin 2014, 08:38

Dragons 2

Réalisé par
Dean DeBlois
Avec
Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler
Animation , Aventure , Fantastique - USA 2014 - 1h45

8/10


Image


Image


Synopsis


Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes.



Critique

L'histoire de cette suite se déroule 4 ans après le premier opus, le jeune Harold qui n'était qu'un adolescent dans Dragons 1 est désormais un jeune homme, mais qui ne sait pas encore ce qu'il va faire de sa vie, qui se cherche à cause de quelques mystères qui entourent sa vie et surtout le manque de figure maternelle que cet épisode va permettre de mettre à plat.
Un personnage principal beaucoup plus attachant et complexe que dans le premier épisode permettant à la fois aux adultes et aux enfants de s'identifier traitant de thèmes universels mais traités de façon fine et intelligente comme la famille, les projets de vie, l'amitié, le sens du sacrifice, peut-on changer une personne malgré sa nature ?...

Un film d'animation de très haute qualité qui fait preuve de beaucoup d'inventivité et met en place un univers singulier où on a tous envie de plonger. Cet habitat unique qui se joue des éléments, fait de terre, de mer, d'airs. Une profusion de personnages et de dragons. Là où X-men nous promet des super-héros aux super pouvoirs, Dragons fait aussi preuve d'une multiplicité de looks et de pouvoirs pour former une team soudée et attachante.

Dragons 2 repose sur le fait qu'Harold va à la découverte des mondes inexplorés dans l'espoir de trouver de nouvelles espèces de cracheurs de feu, ce qui nous permet de découvrir une antre sublime qui ressemble à l'univers d'avatar, où les dragons vivent en totale osmose dans une nature sauvage qui fourmille de surprises et de couleurs.
Le film d'animation n'a pas à rougir face au métrage de Cameron en nous entrainant dans de folles aventures d'une extrême fluidité, des virées en mer, des vols en wingsuits, des poursuites tournoyantes qui se jouent des mouvements de caméras de l'apesanteur. Une multiplicité de situation qui ne permet aucune lassitude de la part du spectateur avec une technicité d'animation incroyable faisant la part belle aux textures, aux attitudes des dragons proches du gentil toutou ou du méchant pitbull selon les situations qui les rendent irrésistibles aux surnoms évocateurs.

A noter que les personnages féminins ne sont pas relégués aux rôles de princesses potiches mais sont au même rang que les vikings masculins. En revanche, le bad guy de l'histoire est sans surprise, ce qui dénote avec le reste des protagonistes. Bien entendu, ne vous attendez pas à voir une goutte de sang, la violence est présente mais les conséquences en sont suggérées et bien sur, le film tente de mettre en avant des morales faciles du genre message écologique ou autres aspects manichéens.

Des décors inspirés du seigneur des anneaux , Conan le barbare majestueux ou encore l'Empire contre-attaque.

Associant à la fois grand spectacle mais aussi thèmes universels, un résultat solide et dynamique avec des moments de bravoure, de tendresse et un humour omniprésent. Un divertissement haut en couleur plein de vivacité qui ravira tout le monde et ne contente pas de balancer de belles images mais repose sur des personnages charismatiques et développés.
Critiques similaires
Film: Dragons 2
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Dragons 2
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Dragons 2
Note: 6/10
Auteur: padri18
Film: Dragons 2
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15201
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO