Bon j'ai terminé le 4 en solid normal rang eagle , je l'ai trouvé facile et plus porté sur l'action (le plus simple des 4 d'ailleurs : seuls Vamp et Mantis m'ont tués plusieurs fois) en plus de ne pas l'apprécier plus que ça. L'épisode fan service qui va bien trop loin à mon sens. Par contre les critiques qui disent qu'on joue à peine sont fausses. On joue pas mal. Bien plus que le 2 et c'est aussi le plus varié niveaux décors (mais c'est le plus simple hormis le gameplay au départ assez surprenant).
Longue durée de vie, nouveau gameplay bien sympa, le camo ça déchire, le magasin de Drebin bonne idée mais au final on a plusieurs objets ou armes qui ne servent à rien. Les boss sont vraiment charismatiques : l'aspect "très méchant" se dissout rapidement quand on apprend pourquoi ils sont devenus de tels monstres.
Le scénario est vraiment prétexte à réunir tous les protagonistes et tous les clins d’œils possibles aux autres opus de la saga ce qui peut franchement saouler au bout d'un moment quand on capte que sur 19h24 de jeu il doit y avoir minimum 2-3h de cinématiques redondantes, lentes, bourrés de fondus au noir (en gros la fin du Retour du Roi décuplé par 20 dans ce MGS 4 mais aussi le 2 en fait...).
Bref, c'est du très lourd niveau background, scénario, profondeur, caractérisation et tout ça mais Kojima va trop loin : on sent qu'il n'en voulait pas de ce 4 et que c'est vraiment suite aux demandes de fans et cie qu'il s'est penché dessus. L'humour à gogos, facepalm. Le singe, le petit robot on se croirait dans Ulysse 31 sans oublier le mec à Meryl et sa gastro....
Autant les trips de Kojima sur le rapport jeu/joueur c'est bien sympa mais l'humour pan-pan pipi caca de Dragon Ball ça casse absolument le ton de son œuvre. Pourtant, l'acte 1 c'est juste énorme, les musiques, l'immersion, le message sur la guerre et son économie, "war has changed" bon on est d'accord MGS c'est une sacré histoire sur la mondialisation, les grandes nations, les guerres, les soldats manipulés, le mondialisme, la politique les nanotechnologies, les IA, Internet , la culpabilité, le pouvoir, la liberté illusoire etc...mais cette redondance thématiques entre les opus, les longues cinématiques, l'humour qui nique tout, les codecs parfois inutiles et chiants...Je parle même pas de la mise en scène qui détonne 98% mais qui peut pas s'empêcher d'en faire des caisses : ralentis, des plans iconiques qui durent longtemps pour rien et un suspens qui tombe à plat tant Kojima abuse de l'effet d'attente avant un combat ou une nouvelle phase de gameplay. Trop c'est trop.
Malgré mon ressentit sur cet opus, on peut pas nier que le final est une tuerie de chez tuerie !!!! Le combat CQC, le final avec Big Boss, les musiques..Acmé sublimée par tout un background que seul les fans peuvent comprendre. En gros, j'ai le cul entre deux chaises : autant Shadow moses ça fait plaisir d'y retourner , conduire le MGR c'est juste jouissif mais tout cela semble tellement gratuit...Meryl, Emma, Otacan, Naomi, Mei, Raiden, Big Boss (wtf) etc...J'aurais aimé un truc plus sobre, sans ruptures de ton, sans tout cet aspect surfait. La fin aurait du s'arrêter sur le suicide de Snake, ça c'était couillu mais non, post générique on a 30 min de rebondissements encore plus gros...
Perso , je ne suis pas fan de la partie Solid nake de la saga, je préfère de loin MGS 3 et MGS GZ. Je vais me faire PW je pense parce que cette partie de l'histoire m'intéresse plus. Le traitement est bien plus équilibré (surtout niveau private joke). Le 4 peut se taguer d'être le plus épique même si tout le jeu après l'acte 1 ressemble à un gros cadeau pour les fans, juste les fans.