Cela n'empêche pas qu'ils étaient souvent plus difficiles, bien programmés ou pas ... . Et surtout, dans 90% des cas, il n'y avait pas de sauvegardes ni de mots de passe. Encore mieux : depuis la PS3, et même parfois depuis la Xbox, avec le DD, on peut sauvegarder dans la majorité des cas là où on veut, et ainsi faire des mini-parties de 15 min. (pas bon pour l'immersion, mais bien si on n'a pas plus de temps ^^).
Mais je ne déteste pas cette évolution (je serais maso sinon, la possibilité de sauvegarder est un grand progrès), à la limite je regrette parfois un niveau de difficulté mal dosé (en partie du à la possibilité de sauvegarder très/trop souvent). Mais ça, on le retrouve à chaque génération de consoles, et ça dépend beaucoup de la capacité ou du niveau des joueurs.
Non, ce qui me saoule davantage, c'est de faire un jeu, beau, super long, avec plein de possibilités, mais au final creux et répétitif. Et là je vise beaucoup de Open World, qui pourraient être géniaux si c'était plus varié/palpitant, ou qu'on peut influencer le cours du jeu en faisant tel ou tel choix/mission, ou qu'on progresse un peu plus à la force du poignet (dès le départ le perso est super fort, du coup j'enchaîne les missions sans avoir une réelle envie d'avancer. Même Read Dead Redemption, ça me fait ça, et pourtant j'adore l'univers du jeu qui me scotche bien plus que celui de GTA5). A part Mass Effect (mais je ne suis pas encore assez loin pour l'affirmer), je n'ai pas encore retrouvé ça dans ce genre de jeu...
Et sinon petit HS, bien envie de me faire quelques jeux en ligne sur ma PS3, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Et je ne sais pas quel jeu en particulier est en vogue par ici...