The Raid 2
de Gareth Evans (2014)=======
8/10
======= Après un premier volet dynamique mais au concept limitant, Gareth Evans ne commet pas l'erreur de faire un copier/coller de son succès. Il décide au contraire d'incorporer tout son savoir faire au service d'une histoire. Fini le concept de la tour infernale du premier volet avec des boss à chaque niveau. Ici, le héros décide de jouer les infiltrés en allant en prison et en sympathisant avec le fils d'un boss de la mafia locale. Si la promo du film nous vend un Parrain du film de castagne, il faut avouer que l'intention a beau y être, l'exécution pèche un peu, la faute à un scénario un poil trop simpliste. Il n'empêche qu'il est difficile de bouder son plaisir devant ce métrage qui est bien généreux.
Alors que le premier volet, du haut de ses 1h40, pouvait lasser par ses combats qui avaient tendance à se ressembler, gâchant ainsi le climax final avec un décevant 2 contre 1, cet opus profite de ses multiples lieux différents pour assurer un spectacle détonant : combat dans les toilettes de la prison, dans la cour embourbée, course poursuite en voiture,... Le film profite de ses nouveaux cadres pour faire en sorte qu'aucun combat ne ressemble à un autre. Et il faut avouer que c'est réussit, même si les castagnes n'occupent pas tout le métrage, on sent un effort avec de nouveaux personnages fan de tatanes (le chevelu, la fille aux marteaux, ou encore le mec avec sa batte,..) et des environnements différents. Gareth Evans est toujours aussi à l'aise derrière sa caméra, et les combats font toujours aussi mal pour les acteurs. Le réalisateur, aidé par une très belle photo, n'hésite pas à nous sortir des plans bien classes et iconise dès qu'il peut ses protagonistes. On pourra citer le combat final en cuisine, dynamique et sanglant, et n'hésitant pas à mettre Rama en danger face à un adversaire à sa mesure.
Avec des personnages motivés par la vengeance, l'honneur, la soif de reconnaissance, Evans nous pond une belle petite oeuvre. Avec un scénario plus fouillé, on peut penser que The Raid 2 aurait pu faire encore plus fort, mais en l'état, c'est déjà un joli morceau de cinéma d'action. Affranchi de son premier volet, Evans a offert une bien jolie suite qui arrivait à se démarquer de son prédécesseur. Espérons qu'il arrivera à réitérer la performance dans son troisième volet.