Collateral |
Réalisé par Michael Mann Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith thriller- USA 2004 - 2h00 |
8.5/10 |
SynopsisMax est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit.
CritiqueMichael Mann nous fait une véritable démonstration de ses talents à travers une réalisation innovante, une histoire qui sur le papier n'a rien d'extraordinaire mais qui visuellement devient très hypnotique.
Los Angeles n'est pas là pour nous faire rêver comme l'aime à nous le rappeler le tueur "Vincent", cette mégapole qui héberge des millions d'habitants où personne ne connait son voisin, ce sentiment nous est fait ressentir par le rythme des images et du métrage qui passe de moments de calme presque absolu qui donne lieu à des petits moments de vie ou de vérité entrecoupés de moments de violence et d'action pure au sein d'endroits bondés où personne ne se rend compte de rien. Néanmoins, Mann offre aussi quelques scènes de poursuites plus furtives toutes aussi appréciables.
Un sentiment de jungle urbaine déshumanisée, où chacun vit son train train routinier et a des rêves secrets qui ne seront jamais concrétisés pour la plupart, jusqu'au jour où tu deviens vieux et qu'il est trop tard.
Le personnage de Cruise volontairement vieilli pour le rendre largement plus maure que le chauffeur de taxi, ce qui lui permet d'avoir une certaine vision de la vie et qui lui permet de donner des conseils au jeunot. Un personnage de tueur désabusé, qui sait que les projets ne vont pas se faire tout seul qu'il faut agir avant tout. C'est un vrai rouleau compresseur qui enchaîne contrat sur contrat laissant tout sentiment de coté.
Une prise de risque pour l'acteur qui se range rarement du coté des badass mais pourtant ça lui va bien. Un tueur hyper nerveux mais aussi un peu philosophe, original dont le look n'est pas sans rappeler un certain Sonny Crockett.
Autant le personnage de Vincent est prévisible et linéaire, autant celui de Max se révèle au fil de métrage grace aux conseils du tueur et au contact du danger qui sont un vrai catalyseur pour lui qui du gentil toutou de citoyen modèle maladroit va peu à peu devoir franchir la ligne et passer du coté obscur pour sa propre survie. Une présentation qui nous laissait penser que Jamie Foxx serait juste un faire-valoir mais qui devient en fait le protagoniste le plus surprenant du métrage.
L'interaction entre le tueur et le chauffeur fait la force du film car il est rare que deux adversaires puissent discuter de façon aussi longue et aboutie, ce qui permet d'en dévoiler pas mal sur leurs 2 personnalités, leurs ambitions, leurs points de vue; de ressentir une tension palpable omniprésente qui peut déraper en massacre à chaque instant. Alternance d'affrontement, confiance, malaise...passant d'otage à complice.
Un bel effort de travail sur la mise en scène, avec de forts contrastes mettant en valeur la lumière sous toutes ses formes : néons, reflets dans les baies vitrées, éclats de verre qui se perdent dans l'immensité de la ville dépouillée. Un scène plutôt incongrue celle du coyote accentue l'aspect d'immensité et de désert urbain tout en rappelant que la nature n'est jamais très loin ou encore un clin d'oeil aux westerns. Une ambiance noire, métallique fantomatique.
Les scènes d'action sont très nerveuses, caméras à l'épaule restant réalistes et lisibles.
On notera aussi quelques têtes d'affiche en rôles secondaires : Mark Ruffalo, J Statham ou encore Javier Bardem qui malgré leurs prestations honorables sont vite oubliés.
Un thriller rythmé et racé qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, d'une rare fluidité et élégance visuelle.