Excellente surprise qu'est Edge of Tomorrow (EoT). Depuis l'an dernier, je commençais à désespérer par rapport aux films de SF produit par la machinerie hollywoodienne. Manque d'idées SF, scénarios trop consensuels et prévisibles, personnages lisses et insipides, etc. EoT semble échapper au pire. Ou plutôt, EoT a intégrer les rouages hollywoodiens tout en gardant une certaine force de caractère propre nous évitant la soupe habituelle à la After Earth qui tombe dans le mélodrame.
Je commencerais par les personnages, un des points forts selon moi du film. Tom Cruise ne sait jouer que dans un seul type de rôle ou presque, mais quoi de mieux que lui pour incarner le beau gosse à l'humour cabotin avec son petit sourire espiègle ? J'aime aussi cette figure du héros qui n'a pas de couilles, un beau planqué dans ses bureaux alors qu'il envoie des milliers de gens au front. Ca pose le personnage qui va évoluer un peu à la shônen ("pas de courage sans peur" comme dirait ce bon sergent). D'ailleurs, je crois avoir vu dans le générique de fin que le livre était adapté d'un roman japonais. Emily Blunt quant à elle incarne une héroïne forte qui contrairement à d'autres films hollywoodiens n'est pas "useless". je ne suis pas un féministe effréné, mais les femmes en SF sont souvent cantonnées au rôle de potiche à l'écran. On a une ici une femme forte, militaire la plus gradée de cette guerre alien aux allures de Seconde Guerre Mondiale. Bon, on n'évite pas totalement la photo qui met en avant le côté féminin d'Emily Blunt, mais faut avouer qu'elle est plutôt bien foutue
.
En plus, le concept de l'histoire fait qu'on revoit souvent cette même scène, c'est plutôt jouasse
. Film se joue beaucoup entre ses deux acteurs, mais j'ai trouvé les personnages secondaires bons, dans la veine du pur divertissement, c'est-à-dire bien caricaturés à la serpe, mais en même temps bien drôle (le gars bien fat qui combat à poil dans son armure de combat, le sergent, etc).
Pour en revenir au concept, vous l'aurez devinez, on est dans une boucle temporelle. La justification est certes pas crédible du tout, mais n'oublions pas que ce n'est pas de la hard science. On est dans le registre du pur divertissement, et donc j'ai trouvé l'idée originale et suffisamment étayée. Le scénario est solide, sans à se rouler partir, mais c'est efficace. On ne prends pas le spectateur pour des billes. Le réalisateur peut alors se faire plaisir pour les scènes d'action très bien dosées selon moi. On vit les batailles en se focalisant sur Tom Cruise, ce qui enlève selon moi toute surenchère en voulant montre un conflit plus généralisé par exemple. En tout cas, des personnages drôles à leurs dépends couplé à une boucle temporelle permet aussi un comique de répétition très bien utilisé par Doug Liman.
Voilà, je tire mon chapeau à ce film qui n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un divertissement. Tout est efficace dans ce film. J'ai trouvé en plus les aliens extrêmement stylés, avec un petit côté "machines de Matrix". Sûrement le meilleur film que j'ai vu de Doug Liman. Les deux heures du film passent comme une lettre à la Poste, on ne s'ennuie jamais. Je conseille à fond.