BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Kissifrott » Mar 10 Juin 2014, 14:59

Kissifrott
Rocky
Rocky

Messagepar osorojo » Mar 10 Juin 2014, 15:28

C'est ptet le temps pour eux de chercher un vrai métier.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Mar 10 Juin 2014, 17:20

Je l'ai souvent dit mais pour moi l'art ne devrait pas être un "métier". Ce qui en fait un métier c'est le marché, le système économique du coup ça devient une nécessité d'enchainer , de signer des contrats et de faire de l'alimentaire ce qui est très contradictoire avec l'Art.... :roll: J'ai rien contre les artistes, mais se plaindre de ne pas "marcher", de ne pas amasser de thunes, c'est grave. Comme si c'était la faute du gouvernement si les gens ne veulent pas mettre 15 € dans une bd qui se lit en 15 min pour 1 an ou 2 de travail :shock: . Bon la bd se résume pas à ce cliché mais dans l'art, soit tu marches car tu es pistonné ou que tu as de la chance, soi tu as du génie soit tu vends mais ce que tu fais c'est objectivement du vu et revu sans saveur.

A l'époque, l'art c'était élitiste et ça aurait peut-être du le rester : on aurait pas eu cette flopée de merde et de pseudo artistes. 700 films par an , 500 bd par mois c'est juste de l’abus, de la surconsommation comme jamais tout ça parce que les gens croient être artistes et qu'on peut tous l'être , avoir du talent etc.... = l'appât de a nouveauté....

On produit plus qu'on consomme. Mais ces 8% c'est abusé aussi de la part de l'état.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Mar 10 Juin 2014, 17:46

J'interdis à quiconque de réagir (même si c'est tentant) et d'le pousser à se lancer plus avant dans un débat sur ce qu'est l'art et/ou ce qu'il devrait être ou, pire, sur ce qui est bon ou objectivement selon lui sans saveur :|
erferf

Messagepar Waylander » Mar 10 Juin 2014, 17:53

J'ai le droit de donner mon avis non ? J'en fais une vérité ? Non je précise bien que c'est "mon" avis. J'ai surement tort comme d'habitude aussi semble t-il. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mar 10 Juin 2014, 18:06

osorojo a écrit:C'est ptet le temps pour eux de chercher un vrai métier.

C'est comme ça que tu viens animer le forum ? J'ai découvert ton jeu ... ou pas :voleur:.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Mar 10 Juin 2014, 18:20

Franchement, vouloir vivre de l'art c'est tellement utopique...C'est pour ça que faire de l'art pour en arriver là c'est une motivation étrange je trouve. Un amoureux de musique il taff et fait de la zik derrière et il s'en branle d'être connu ou pas. Je fais des photos j'adore ça j'ai aucune prétention à en faire métier et même si je pouvais ça me ferais chier car c'est super risqué.
Vivre de son art ça devrait dire "faire" de l'art point. Si tu perces tant mieux mais ça reste bien souvent très dangereux.

Avec Internet, j'ai pu découvrir de vrais artistes totalement indépendant dont on trouve le travail pour que dalle voir même gratis et les mecs sont passionnés avant tout. L'art vénal c'est devenu la mode on dirait. J'ai un pote qui fait de la zik il ma dit dans 3 ans si ça marche pas j'arrête tout. Ah ? Donc tu fais pas ça par amour de la zik alors sinon tu ferais comme 99 % des groupes indé actuels : tu continuerais même sans jouer à Bercy, tu ferais ton job et à côté tu serais à fond dans la zik.

Je sais pas je vois ça comme ça.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mar 10 Juin 2014, 18:26

Les artistes qui "marchent", au-dehors de ceux qui ont la "chance" d'être reconnu via je ne sais quel organisme, concours (de circonstance) ou autre, sont des artistes malins qui étendent un peu leur arc de compétences. C'est en tous cas ma perception de certains musiciens québécois qui en vivent mais ne sont pas forcément super connus, mais vont là où il faut pour gagner leurs petits groupes de fans, donnent des cours, profitent de leur petite reconnaissance pour ramasser des dons et ainsi enregistrer, participent à des évènements qui ne se réduisent pas à la pure musique, etc.

Bon après, l'imagination et la ruse ne suffisent pas, il faut aussi être talentueux et bosseur :mrgreen:.

Et bien sûr c'est ma petite vision à moi, il y a tellement de façons de "vivre" de sa musique ou de son art, sans passer par un chemin "traditionnel".
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Mar 10 Juin 2014, 18:40

Ouais : même les acteurs connus qui raflent des millions se retrouvent à faire tout et n'importe quoi à côté. On ne vit plus seulement d'une seule activité artistique. On ne peut plus avoir qu'une seule casquette. Mais oui il faut du talent ; pas pour percer, juste pour bien faire nuance (et on peut bien faire mais faire très conventionnel et facile) . Marcher tout le monde peut y arriver avec du buzz, des moyens et surtout des connexions à droite à gauche. T'es beau ta chanson fait rire, tu as des abdos c'est bon. Brad Pitt a démarré comme ça au début , le talent est venu après.

Quand je vois le nombre de gens connus , jeunes, tv ou net qui font de la merde , du vu et revu mais qui ont du succès je suis :shock: Ya des moyens, ya du boulot sur le montage mais c'est en rien original, c'est creux, c'est sans fond. Les humoristes actuels c'est chaud: on aura plus jamais de Devos, Desproges et j'en passe. Aujourd'hui l'écriture est facile, fade, c'est de l'humour easy quoi mais bien joué, frais ok. Je crois surtout qu'on nous met en avant ce qu'on veut bien nous mettre en avant. Et un éditeur ou un producteur le talent il s'en branle a moitié du moment que le projet risque de faire entrer de la thune. Ya du talent dans THOR ? :mrgreen: Les mecs qui sortent du lot sont peu nombreux en réalité.

Je parle surtout ciné, acteur et musique qui sont actuellement les arts les moins élitistes à cause de la TV. Ya des secteurs plus fermés (jeu vidéo, photo). Et niveau sculpture, art contemporain faut voir les merdes qu'on se tape il est où le talent :shock: Pourtant ya des mecs qui se font du beurre sur des tableaux tout blanc 50 000 € " songe d'une nuit messianique". :eheh: mais qui font du buzz lors des salons et des vernissages parce que fils de machin patron d'une franchise etc...et que le mec vit sur Paris et que c'est un mec de la haute, vip, de la night qui côtoie des stars, des bourgeois etc...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Sam 14 Juin 2014, 19:00

- J'ai commencé Watchmen, et je regrette presque de ne pas avoir découvert ça plus tôt.

Une véritable bombe à tous les niveaux. Entre le super-héros aigri, le dépressif, et le cynique, je ne sais plus où donner de la tête :mrgreen:. Les petits encarts littéraires aussi j'aime beaucoup et permettent d'approfondir le background. Bref, pour tous ceux qui adorent les trucs de super-héros, et pas que (ça épingle énormément de choses autour de cette idée de base), et qui ne connaissent pas encore, c'est un indispensable.

- J'ai pris aussi Quartiers lointains de Jiro Taniguchi, depuis le temps qu'on en parle ici ^^.

Parfait pour moi pour reprendre la lecture que j'avais un peu négligée ces derniers temps.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar elpingos » Dim 15 Juin 2014, 08:29

Ben là tu as 2 masterpieces entre les mains ... :super:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Jeff Buckley » Dim 15 Juin 2014, 14:52

:love: :love: :love:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dunandan » Mer 18 Juin 2014, 09:10

Je suis à la moitié de Watchmen, mais quelle bande de psychotiques/dépressifs ^^. En plus c'est super bien écrit, structuré, et intelligent (et la manière dont on rend la multiplication des points de vue est un véritable régal). Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu une aussi bonne BD, et je pense qu'elle rentre direct dans mon Top 5.

LE comics crépusculaire sur le genre des super-héros.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Mar 24 Juin 2014, 10:38

Image Image
La Vengeance du Comte Skarbek T1 et 1 de Rosinski et Sente

Pas super fan des planches de Rosinski en couleur directe, j'avoue que là ça colle bien à l'intrigue sur fond de toiles et de règlements de comptes dans le milieu de l'art.
En revanche le scénario, pourtant proche de Monte Christo, est assez malin et révèle pas mal de surprises. Même si elles sont dépistables au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, ça rend tout de même le récit passionnant et c'est bien l'essentiel.

Et puis surtout je suis tombé amoureux de la couv du T2! :love: :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Kissifrott » Mar 24 Juin 2014, 12:49

Personnellement, j'ai l'intégrale de ce diptyque de Rosiniski, et je la trouve encore plus belle.

Image

En ce qui concerne la BD, il s'agit tout simplement d'une de mes préférées. Je suis fan du dessin, un des plus beau que j'ai vu, et des plus poussé niveau détail sans avoir un aspect brouillon comme a pu le faire ce même Rosinski. Quant à l'histoire, comme tu le dis, le scénario est malin, avec des surprise. bref, un superbe récit.

De mon côté, j'ai acheté et lu comme certains me l'avaient conseillés ici les quatre premier volume d'Hokuto no Ken en édition Kazé Ultimate, et j'aime beaucoup ;)
Kissifrott
Rocky
Rocky

PrécédenteSuivante