Edge of Tomorrow de Doug Liman (2014) - 6/10
Le concept de boucle temporelle n’est jamais évident à mettre en œuvre. Trop casse gueule au vue des nombreux paramètres, à l’image du bancal Source Code. Mais Edge of Tomorrow réussit son pari et se réapproprie avec talent les codes du jeu vidéo. Le film a cette qualité de faire évoluer son récit à chaque instant. Dans un futur proche où les aliens envahiront la Terre, un commandant déserteur meurt au combat. Mais dans sa mort, il récupérera le pouvoir d’un alien, celui de se réveiller au même instant précis à chaque fois qu’il trouvera la mort. Chaque remise à niveau permet au personnage d’en savoir plus sur la marche à suivre pour sauver le sort des humains, laissant entrevoir quelques rebondissements dans l’intrigue et dans l’interaction des protagonistes, ce qui permet au film d’avoir une narration toujours vivante et évolutive. Le script est très bien monté, assez bien raconté.
Edge of Tomorrow va toujours droit à l’essentiel, ne rajoute de gras à son histoire et la relation entre Emily Blunt et Tom Cruise est parfaitement tempérée. Cela n’empêche pas le film de voir poindre une once de redondance, d’un point de vue visuel notamment. Visuellement, on reste sur notre faim devant un long métrage un peu plat, parfois maitrisé mais ne prenant pas conscience de tout son potentiel (surtout au niveau des exosquelettes). Avec sa caméra à l’épaule au plus près de l’action, Doug Liman ne semble parfois pas assez ambitieux dans cette volonté de nous en mettre plein les yeux. Il manque ce petit quelque chose, un aspect épique et frissonnant absent des débats. On est loin d’un Starship Troopers avec de la morbidité et des thématiques incisives. Toute cette grande partie, sur la plage, lieu de guerre de l’invasion alien, a du mal à se renouveler où l’on se retrouve souvent pour la énième fois devant des scènes pas toujours convaincantes au niveau de l’action.
La grande qualité du film, c’est son concept. Mais c’est aussi son talon d’Achille car le réalisateur semble trop se reposer sur le charisme de Cruise et cette idée de jouer avec l’espace-temps. Certes, Edge of Tomorrow est un film humble, qui arrive parfaitement à dominer son sujet, avec son rythme parfois frénétique, toujours vidéo ludique mais on aurait pu passer près du film culte si l’ambition avait été au rendez-vous car malgré toute cette énergie et cette agréable connivence entre les deux acteurs, le film ne décolle jamais. Edge of Tomorrow est un peu à l’image d’Emily Blunt. On aurait pu s’attendre à un personnage bien badass, nous offrant quelques moments de bravoures avec son épée de golgoths mais Edge of Tomorrow n’en profite pas, jouant souvent petit bras.
Cette narration découpée permet de nous retenir en haleine. Malheureusement l’originalité du scénario se voit dégrader par l’aspect impersonnel manquant cruellement d’envergure de la réalisation, malgré un Tom Cruise toujours aussi impliqué dans ses projets cinématographiques. C’est lui, qui avec son charisme et son envie communicative hausse le niveau d’un film parfois lambda. Il dicte le tempo. Edge of Tomorrow est un bon divertissement qui à la tête sur les épaules mais qui n’arrive jamais à dépasser ce statut un peu précaire, à l’image de son final gentillet.