Titre: The Imitation Game Réalisation: Morten Tyldum Distribution: Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Mark Strong, Matthew Goode, Tuppence Middleton, ... Genre: Biopic Origine: USA
Sortie: 28 Janvier 2015
Synopsis: Le destin tragique du célèbre mathématicien et père de l'informatique Alan Turing, qui décoda l'Enigma durant la Seconde Guerre Mondiale.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Super, on va le voir vraiment manger une pomme à la fin ?
"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ? - Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Il est mort par empoisonnement au cyanure en mangeant une pomme (d'où le logo d'Apple) C'est Steve Jobs qui, un jour, avait raconté l'anecdote de la création de son logo.
PS: pour une fois que je sors un truc intelligent, tout le monde cherche la blague (je retiens )
"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ? - Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Le scénario du film est assez bateau, sincèrement à part le fait d'apprendre que l'informatique est née du décryptage de message codé durant la WW2, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Il faudra y jeter un oeil pour la perf de Benedict Cumberbatch qui va certainement avoir une récompense pour les oscars.
Je ne connaissais pas cette histoire et ça ne que confirmer ce que je pense à propos de la guerre et des élites. Bref, Benedict signe une très bonne perf, le reste du casting est sous exploité comme pas permis ( Mark Strong, Keira, Charles Dance) mais toujours sympas de lesvoir. Interprétations anecdotiques, réalisation correcte mais vue et revue, très bonne narration , bon scénario à qui il manque un petit truc pour qu'il soit vraiment passionnant mais le film se permet des petits trucs sans concessions
(qui sont dus à l'histoire vraie en fait : le héros est gay, à la fin c'est la déchéance, on lui propose soit 2 ans de prison soit se faire castrer chimiquement parce qu'être gay c'est interdit alors que le mec vient de faire gagner la guerre au monde entier contre Hitler , les cryptologues terminent le job et sont à peine remerciés, ils se cassent et on leur fait bien comprendre qu'ils savent des choses et qu'il vaudrait mieux pour eux qu'on ne les recroisent pas sinon on les réutilisera pour une prochaine guerre et puis le clou du clou : une fois Enigma percé à jour, ils ne ne peuvent pas éviter les attaques des nazis sans quoi ils se douteraient d'un truc donc des milliers de gens mourront pour un secret).
C'est surtout un film sur Alan Turing plus qu'un film sur le code Enigma et la seconde guerre mondiale dont on n'aperçoit que des petits plans furtifs (aériens) : un personnage pleins de secrets, antipathique, profondément seul , tellement reclus qu'il finit par devenir amoureux de sa machine à qui il a donné le nom de son ami d'enfance). Un misanthrope au service de l'humanité qui conchie la violence mais n'en demeure pas moins "dur" à vivre, no-life dans l'âme et fragile.