Shinjuku Incident - Derek Yee - 2009
• CHALLENGE BOM JUIN 2K14 •
Jackie Chan qui ne fait pas le con dans un film, c'est suffisamment rare pour le préciser. Autant le dire tout de suite, le registre dramatique n'est pas son point fort (tant qu'il ne parle pas, ça va, mais dès qu'il essaye de transmettre des émotions, c'est plus délicat). Shinjuku Incident est donc un polar HK qui se veut sobre et dans la pure tradition du genre. Incarnant Steelhead, un clandestin chinois qui vient de débarquer à Tokyo pour retrouver la trace de sa dulcinée, il devient peu à peu, contre toute volonté, le chef de clan de ses compatriotes en situation irrégulière. Confrontés au mépris des yakuzas locaux, il faudra un coup du sort pour qu'il obtienne un territoire et de quoi vivre en toute quiétude. Sauf que ses hommes de main se mettent à faire n'importe quoi, aveuglés par leur soif de richesses.
Pendant 1h15, Shinjuku Incident est un divertissement plutôt sympathique. On suit avec un certain intérêt les galères des chinois, soudés comme un seul homme, et leur ascension irrésistible sur l'arbre du crime. Derek Yee est un formaliste reconnu et son film a plutôt belle allure. Pas d'acrobaties ni de combats épiques pour l'ami Jackie au programme mais au contraire, quelques scènes brutales qui tranchent (c'est le cas de le dire) avec les compétences martiales du bonhomme. La description du quotidien de ces chinois mal aimés est plutôt bien foutue. Ils voguent de galère en galère, et notamment le grand ami de Steelhead, Jie (bon lui, c'est carrément un poissard de service, et la façon dont il tourne est même un peu ridicule dans la dernière partie).
Et c'est d'ailleurs cette dernière demie heure qui atténue la satisfaction accumulée jusque là. Les scènes les plus croustillantes sont déjà oubliées et il faut faire avec une ellipse de plusieurs années qui convainc moyennement. Sans surprise, le pouvoir acquis par les chinois fait monter en pression les yakuzas et le tout se termine dans un gros pugilat on ne peut plus conventionnel et décevant (malgré 2 ou 3 plans surprenants). Du même réalisateur, on préférera Protégé ou encore One Nite in Mongkok. Le cast dans son ensemble est pas trop mal même si les personnages sont plutôt caricaturaux. Dans les rangs féminins, c'est même anecdotique, à tel point que le script les écarte carrément de l'épilogue. Au final, Shinjuku Incident est un polar HK divertissant, on a vu nettement plus désagréable, mais il est vraiment dommage que ses bonnes intentions s'effritent dans la dernière ligne droite.
6.5/10