par Rockatanski » Ven 25 Juil 2014, 14:09
Pour ce qui me concerne, je parle peu cinéma, sauf avec ma femme qui bien que bien moins cinéphage/vore/phile que moi, est ouverte à la découverte même si nous n'avons pas les mêmes goûts.
C'est une passion personnelle depuis l'adolescence, comme la musique, et à la maison aucun de mes frères et soeurs, pas plus que mes parents, ne s'intéressaient au 7ème art. Me voir avec mon maigre argent de poche m'acheter chaque moi "première", ca dépassait leur entendement, tout comme d'ailleurs je les crispait en dépensant le reste de ce même argent de poche en 45 tours et 33 tours divers et variés...
J'ai mangé de tout, des classiques au blockbuster, par envie de découvrir et soif d'apprendre. Je l'ai fait avec le cinéma comme d'autres le font avec la peinture ou la littérature...
Comme beaucoup d'entre vous je désespère en écoutant les conversaitons de mes collègues et leurs dernières sorties ciné. Lorsqu'ils me demandent mon avis, je reste très vague et n'ai souvent que des réponses polies, je ne veux ni froisser, ni passer pour l'abruti prétentieux qui se voudrait l'encyclopédie du cinéma. Comme disait Coluche, "tous les goûts sont dans la nature, surtout les mauvais".... mais à chacun SON mauvais goût.
En revanche, je refuse absolument que mes enfants (12 et 10 ans pour les plus grandes) ne soient nourries qu'au cinéma contemporain. Il y a suffisamment de films à la maison pour les initier (à tout le moins essayer) à des choses plus anciennes, fussent-elles en noir et blanc. Et ca marche très bien. Elles ont dévoré les Chaplin, se gargarisent d'une guerre des boutons version Yves Robert, adorent des films comme les tontons flingueurs, casablanca ou 12 hommes en colère, rient comme des bossues devant les bronzés font du ski, la grande vadrouille , le corniaud, certains l'aiment chaud se font peur avec les gremlins, rêvassent avec willow, ladyhawke, se déchainent avec des star wars, sont captivées par des "les train sifflera trois fois", "l'homme qui tua liberty valence", "rio bravo" et d'ailleurs le western en général, etc etc .... et elles ont encore tellement à regarder au fur et à mesure qu'elles grandiront...
Après, elles en retiendront ce qu'elles en voudront, elles en feront ce qu'elles voudront, mais au moins sauront-elles que le cinéma est un vaste univers à découvrir.
Pour la musique, d'ailleurs, je fonctionne de la même manière.