_Avis_ Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien ?

Vos Préférences, Top 5, Sondages et autres débats...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: _Avis_ Comment vivez vous votre cinéphilie au quotidien

Messagepar Dunandan » Mer 04 Juin 2014, 14:06

Oui c'est exactement ça. Mon beau-frère qui n'a pas pourtant pas beaucoup de temps pour aller au ciné, est allé voir le dernier Robocop ... Bon en même temps c'est représentatif de la culture nord-américaine (même si c'est comparable aux tendances partout ailleurs, mais ici c'est encore plus aigu, c'est mon impression en tous cas).

On est donc pas si nombreux à défendre une image plus large du cinéma, et ça s'arrête souvent aux années 90-fin années 80, dans le meilleur des cas (donc tu as raison : en fonction de l'âge).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Mer 04 Juin 2014, 14:48

Après, faut pas non plus jouer les élitistes, comme d'hab. Les mecs qui s'en foutent du ciné n'ont pas forcément envie de se coltiner des "vieux" films. Ca se comprend.

Ce qui fait le plus peur dans la petite anecdote de Mark, c'est que la fille est convaincue que seuls les films en couleurs peuvent être édités en DVD et sont téléchargeables. Ce qui sous entend qu'elle pense réellement que le N&B est une tare révolue du siècle dernier et qu'elle ne peut, même si elle le souhaite, s'y essayer.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Juin 2014, 14:55

Dans 50 ans, on remplacera n&b par 2D...

"Quoi des films en 2D ? J'en ai jamais vu" :shock:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mer 04 Juin 2014, 14:59

osorojo a écrit:Après, faut pas non plus jouer les élitistes, comme d'hab. Les mecs qui s'en foutent du ciné n'ont pas forcément envie de se coltiner des "vieux" films. Ca se comprend.

On se comprend, mais voir "juste" un bon film, ce n'est pas interdit non plus :chut:.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar maltese » Mer 04 Juin 2014, 15:49

osorojo a écrit:Après, faut pas non plus jouer les élitistes, comme d'hab. Les mecs qui s'en foutent du ciné n'ont pas forcément envie de se coltiner des "vieux" films. Ca se comprend.

Ah mais tout à fait, ce n’était pas la question. Les gens aiment ce qu’ils veulent, n’ont pas envie de se plonger dans tel domaine ou autre ; c’est normal, personne n’est omniscient. Mais perso je pensais plus à ce que Mark a détaillé par la suite : le refus de s’intéresser au passé, considérer ça presque absurde et sujet à moqueries. Là franchement, j’ai du mal à comprendre...

Je n’y connais pas grand-chose en photographie par exemple, mais si quelqu’un me parle de l’histoire de cet art, je ne vais pas lui rire à la face en prétextant que ça n’a aucun intérêt. Au mieux, j’écouterai et j’apprendrai ; au pire, vraiment ça ne m’intéressera pas et je ne ferai juste pas plus que ça l’effort de le relancer.

(et d’ailleurs, des gens qui s’intéressent beaucoup au cinéma mais qui ne parviennent pas à voir ce qui est antérieur aux années 1990 comme autrement que ringard, désuet, sans intérêt, j’en connais malheureusement, et là je suis d’autant plus étonné)
maltese
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Mer 04 Juin 2014, 15:57

Nan, mais avant Gladiator, c'était un peu le néant...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Kakemono » Mer 04 Juin 2014, 20:18

Y'a eu Titanic dans le vieux films aussi. :eheh:

Cette absence d’intérêt pour le cinéma un tant soit peu ancien (et encore on demande pas de se coltiner de l’expressionnisme allemand) me rend perplexe. Si ça ne se cantonnait qu'au cinéma, mais non... C'est symptomatique de la génération actuelle : on a aucune curiosité envers notre passé, on ne bouffe que ce qu'on nous présente sans chercher a aller plus loin. C'est bien dommage. :?
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar zack_ » Mer 04 Juin 2014, 20:20

Et dans 50 ans faudra du courage pour se voir 170 ans de cinéma :shock:
zack_

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Juin 2014, 20:23

Kakemono a écrit:C'est symptomatique de la génération actuelle : on a aucune curiosité envers notre passé, on ne bouffe que ce qu'on nous présente sans chercher a aller plus loin. C'est bien dommage. :?

D'autant plus dommage qu'avec Internet et les Médiathèques, on a accès à un maximum de culture pour pas un rond.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Kakemono » Mer 04 Juin 2014, 20:31

Tout a fait. Mais on est dans une société de l'instantané : ce qui date d'hier est déjà oublié. Alors avant-hier, on n'en parle pas...
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Velvet » Mer 04 Juin 2014, 20:36

C'est aussi révélateur d'une société qui vit dans l'immédiateté et dans la concurrence où tout devient obsolète très rapidement d'où cette opinion d'un cinéma d'autres époques, et où l'envie de se cultiver est presque vu comme du snobisme un peu ringard...
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar Rockatanski » Ven 25 Juil 2014, 14:09

Pour ce qui me concerne, je parle peu cinéma, sauf avec ma femme qui bien que bien moins cinéphage/vore/phile que moi, est ouverte à la découverte même si nous n'avons pas les mêmes goûts.

C'est une passion personnelle depuis l'adolescence, comme la musique, et à la maison aucun de mes frères et soeurs, pas plus que mes parents, ne s'intéressaient au 7ème art. Me voir avec mon maigre argent de poche m'acheter chaque moi "première", ca dépassait leur entendement, tout comme d'ailleurs je les crispait en dépensant le reste de ce même argent de poche en 45 tours et 33 tours divers et variés...

J'ai mangé de tout, des classiques au blockbuster, par envie de découvrir et soif d'apprendre. Je l'ai fait avec le cinéma comme d'autres le font avec la peinture ou la littérature...

Comme beaucoup d'entre vous je désespère en écoutant les conversaitons de mes collègues et leurs dernières sorties ciné. Lorsqu'ils me demandent mon avis, je reste très vague et n'ai souvent que des réponses polies, je ne veux ni froisser, ni passer pour l'abruti prétentieux qui se voudrait l'encyclopédie du cinéma. Comme disait Coluche, "tous les goûts sont dans la nature, surtout les mauvais".... mais à chacun SON mauvais goût.

En revanche, je refuse absolument que mes enfants (12 et 10 ans pour les plus grandes) ne soient nourries qu'au cinéma contemporain. Il y a suffisamment de films à la maison pour les initier (à tout le moins essayer) à des choses plus anciennes, fussent-elles en noir et blanc. Et ca marche très bien. Elles ont dévoré les Chaplin, se gargarisent d'une guerre des boutons version Yves Robert, adorent des films comme les tontons flingueurs, casablanca ou 12 hommes en colère, rient comme des bossues devant les bronzés font du ski, la grande vadrouille , le corniaud, certains l'aiment chaud se font peur avec les gremlins, rêvassent avec willow, ladyhawke, se déchainent avec des star wars, sont captivées par des "les train sifflera trois fois", "l'homme qui tua liberty valence", "rio bravo" et d'ailleurs le western en général, etc etc .... et elles ont encore tellement à regarder au fur et à mesure qu'elles grandiront...

Après, elles en retiendront ce qu'elles en voudront, elles en feront ce qu'elles voudront, mais au moins sauront-elles que le cinéma est un vaste univers à découvrir.

Pour la musique, d'ailleurs, je fonctionne de la même manière.
Rockatanski

Messagepar Alegas » Ven 25 Juil 2014, 14:25

Rockatanski a écrit:En revanche, je refuse absolument que mes enfants (12 et 10 ans pour les plus grandes) ne soient nourries qu'au cinéma contemporain. Il y a suffisamment de films à la maison pour les initier (à tout le moins essayer) à des choses plus anciennes, fussent-elles en noir et blanc. Et ca marche très bien. Elles ont dévoré les Chaplin, se gargarisent d'une guerre des boutons version Yves Robert, adorent des films comme les tontons flingueurs, casablanca ou 12 hommes en colère, rient comme des bossues devant les bronzés font du ski, la grande vadrouille , le corniaud, certains l'aiment chaud se font peur avec les gremlins, rêvassent avec willow, ladyhawke, se déchainent avec des star wars, sont captivées par des "les train sifflera trois fois", "l'homme qui tua liberty valence", "rio bravo" et d'ailleurs le western en général, etc etc .... et elles ont encore tellement à regarder au fur et à mesure qu'elles grandiront...

Après, elles en retiendront ce qu'elles en voudront, elles en feront ce qu'elles voudront, mais au moins sauront-elles que le cinéma est un vaste univers à découvrir.

Chapeau pour ça. J'ai souvent tendance à penser qu'une bonne partie de l'éducation d'un enfant vient d'une ouverture à l'art en général, et donc, comme tu le dis, pas forcément à ce qui se trouve à portée de main.
J'ai aucune envie d'avoir des gosses (faut dire que j'ai le temps encore pour ça :mrgreen: ) mais je rêve déjà du jour où je ferais découvrir certains films à un gamin. Ça doit avoir un côté sacrément grisant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 25 Juil 2014, 14:28

La scène se passe en 2024 :

La fille d'Alegas : Va mourir avec ton Speed Racer réalisé par un vieux trans', je veux mater Die Hard 8 :roll:
Alegas : Si j'avais su, je serais devenu pompiste.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 25 Juil 2014, 14:32

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante