GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: LE TRONE DE FER de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Dionycos » Mar 03 Juin 2014, 00:20

Je vois pas trop où se trouve le problème de dualité bien/mal dans cet épisode :?:

Je dois quand même reconnaitre que le traitement d'Oberyn a été un peu différent dans la série, afin de "correspondre" à la touche Game of Thrones. C'est peut être que mon ressenti, mais dans les livres, Oberyn n'est pas un personnage aussi charismatique.

Il n'est là que pour environ 400 ou 500 pages, en sachant qu'il n'apparait que dans les chapitres de Tyrion et Jaime, soit une centaine de pages en tout.
Il n'est pas du tout présenté comme un nouveau personnage récurrent, juste un type bien arrogant et badass, qui va jouer un rôle, mais pas un rôle crucial non plus.
Du coup, pendant le duel, on ne s'intéresse pas tellement à son sort, mais bien plus à ce que ce combat implique pour l'avenir de Tyrion. Le combat étant décrit du point de vue de Tyrion, cet effet n'en est que plus renforcé.

Bref, Oberyn n'est pas un personnage m'ayant particulièrement marqué dans le livre. Même s'il a clairement son importance, l'enjeu se situe bien plus sur Tyrion lors de ce duel. Sa mort n'a absolument rien de comparable à celles de Ned, Robb et Catelyn. Mais la série en a décidé autrement en nous présentant Oberyn comme un nouveau personnage récurrent à fort caractère, afin de retrouver cet effet de mort choquante, inattendue.

C'est pas tellement un défaut, et personnellement, j'apprécie beaucoup ce qu'ils ont fait dans la série. Mais je peux comprendre que la démarche puisse paraitre systématique, voire gratuite. Car là, c'est vraiment un choix de la série.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Kevinver » Mar 03 Juin 2014, 03:01

Image
Ma réaction sur les 5 dernières minutes :eheh:
Image
Kevinver
Alien
Alien

Messagepar francesco34 » Mar 03 Juin 2014, 09:31

Grand épisode encore une fois (cette saison 4 devient ma favorite)... Alors quelques trucs pas toujours utiles (Ver Gris et Missendei, hein?) mais quel final. Beaucoup plus intense que dans le livre puisque double choc.
Les scènes de Sansa sont excellentes également, de même que du côté des Bolton où c'est la première fois qu'on se dit vraiment qu'une page se tourne dans le Nord et que le règne des Stark s'achève.
La fin de saison s'annonce épique avec un sacré programme pour les 2 derniers épisodes.

francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Kakemono » Mar 03 Juin 2014, 11:35

Encore un bien bon épisode.
Ca avance bien au niveau des Bolton et de Sansa, toujours passionnant à suivre. Et puis ce duel final... virevoltant, rythmé, sanglant... Quelle intensité!! Encore un grand épisode dans cette saison!
Et Missandei... :love:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar comICS-soon » Mar 03 Juin 2014, 12:38

Image

Image

Image

Image
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Mar 03 Juin 2014, 12:46

Kakemono a écrit:Et Missandei... :love:

C'est sûr elle a des arguments intéressants... ça change du personnage du livre qui n'a que 11 ans...
Mais à part la voir à poil c'était un peu gratuit ce passage, Missandei et Ver-gris sont 2 persos sympas mais très secondaires, je vois pas l'utilité de s'attarder sur eux dans la série, y'a suffisamment de persos importants par ailleurs.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Moviewar » Mar 03 Juin 2014, 13:03

Rho putain la photo d'Arya :shock: ça change ! :eheh:
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar Mr Jack » Mar 03 Juin 2014, 15:10

Dionycos a écrit:Je vois pas trop où se trouve le problème de dualité bien/mal dans cet épisode :?:

Non peut-être pas ici mais le côté sado-maso de la relation showrunner/tvspectateur j'adhère pas..."tu l'aimes le perso ? hein il pète la classe hein ? Et bah on le tue." / "oh oui putain je kiffe, encore !!". J'aime pas trop subir le truc et être en empathie dans le vide. Et puis t'as à peine le temps de croire à ses enjeux, à son histoire, tout son vécu qui pèse sur lui...C'est comme avec Robb, "te le kiffes le héros ? Hein c'est le seul du clan Stark avec du charisme ? Tu crois en lui ? Mort."... Les gentils, les charismatiques crèvent les premiers, bah c'est cool mais les moments de bravoure aussi, non ? Dans une série fantasy ? Non, bon, voilà, j'adhère pas trop à cette écriture et à ce point de vue. Mais je comprends qu'on kiffe cette relation qui est une relation comme les autres. Encore une fois, sur une saison, j'apprécie grandement les autres trucs de ce show mais dans les pics, les grands moments, j'adhère que trop rarement.

C'est pas tellement un défaut, et personnellement, j'apprécie beaucoup ce qu'ils ont fait dans la série. Mais je peux comprendre que la démarche puisse paraitre systématique, voire gratuite. Car là, c'est vraiment un choix de la série.

Oui bah après moi je te parle pas des livres mais de la série. C'est parfait dans les livres tousatousa (je ne peux que me baser sur vos jugements). C'est gratuit, c'est systématique, mais ça marche. C'est devenu la patte de la série. Tant pis pour moi.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dionycos » Mar 03 Juin 2014, 15:23

Mr Jack a écrit:Oui bah après moi je te parle pas des livres mais de la série. C'est parfait dans les livres tousatousa (je ne peux que me baser sur vos jugements). C'est gratuit, c'est systématique, mais ça marche. C'est devenu la patte de la série. Tant pis pour moi.

T'inquiètes, je cherche pas à te démontrer que c'est trop bien parce que dans le livre c'est comme ci, comme ça.
Au contraire, je mets en avant le fait que livre et série sont deux choses bien différentes, et le traitement d'Oberyn fait partie de ces différences. Donc oui, je comprends que tu aies pu être agacé par la fin de cet épisode :super:
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar comICS-soon » Mar 03 Juin 2014, 15:34

On va pas revenir sur le sujet on en a déjà parlé longuement la dernière fois ( :mrgreen: ) mais je ne comprendrai jamais cette réflexion. Pour moi il n'y a rien de plus réaliste que ça. Quand je regarde un film ou les héros ne crèvent jamais ça me fait chier franchement. Après c'est comme ça, c'est normal, sinon y a pas de film.
Là on te livre une histoire ou les mecs meurent, dans la logique des choses. Y a pas de discussions entres showrunners genre "ah non lui tout le monde l'aime bien, il est badass, faut tout faire pour le garder !". C'est juste dans la logique d'une intrigue, d'un univers. Sans le red wedding l'univers et l'histoire de GoT n'est plus la même, les personnages ne transmettent plus les mêmes choses etc etc. Pareil pour le combat. Jack Bauer il devrait être mort depuis des lustres (comme le monde entier d'ailleurs) si 24 était réaliste. Ils ont choisi leur style, GoT aussi. Du moins GRR Martin. Parce que bon c'est quand même le bouquin la base de ce qu'il se passe dans la série donc les showrunners on peut pas leur en vouloir sur les morts de persos...

Et je vois pas en quoi Oberyn est présenté en perso principal ? :shock:
Le mec arrive un peu incognito, on sait qu'il a une histoire de vengeance derrière. On ne le voit pas énormément dans les épisodes. Il va au bordel, participe au procès puis le combat. Il joue son rôle de perso secondaire qui a son histoire à lui sans vraiment appartenir au gros fil rouge en arrière-plan. Moi je m'attendais à ce qu'il reste plus parce qu'un pote m'avait dit que c'était son perso préféré du bouquin du coup j'ai été un peu étonné... :eheh:
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Kevinver » Mar 03 Juin 2014, 15:45

Pour moi il n'y a rien de plus réaliste que ça.

Dès que tu apprécie quelqu'un dans la vie, il clamse ? J'espère que tu me déteste :eheh:
Image
Kevinver
Alien
Alien

Messagepar comICS-soon » Mar 03 Juin 2014, 15:51

Non mais arrête d'être de mauvaise foi :eheh: :eheh: :eheh: Genre comme si mes connaissances font des duels contre un Bane de 3m de haut. Comme si mes connaissances sont des Rois en pleine guerre...
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Mar 03 Juin 2014, 15:53

Je sais pas si c'est une affaire de réalisme, après tout on est quand même dans un univers de fantasy, avec des morts-vivants qui attaquent au nord et des dragons à l'est...
Sans compter Bédric Dondarrion ressuscité plusieurs fois par Thoros de Mir... Ou la malédiction de la sorcière rouge en lien avec certaines morts...
Mais bon, le procédé permet surtout de réellement se faire du mouron pour la vie de ses personnages favoris, ce qui n'est habituellement pas le cas dans les films ou séries.

Edit: y'a eu des fausses morts aussi dans le livre, pas bien rendues dans la série, comme celles de Bran et Rickon, ou celle d'Arya.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Mar 03 Juin 2014, 15:55

comICS-soon a écrit:Et je vois pas en quoi Oberyn est présenté en perso principal ?

Pas un personnage principal, c'est clair. Mais dans la série, j'ai trouvé qu'il était présenté comme un personnage secondaire hyper charismatique avec un potentiel d'évolution. Quand tu vois que des personnages autrefois secondaires comme Theon ou Jaime sont aujourd'hui de vrais perso porteurs d'intrigues, on était en droit de penser la même chose pour Oberyn.

Dans le bouquin, j'avais pas du tout eu cette impression. D'ailleurs, je l'aimais pas, je le trouvais juste arrogant. Bizarre qu'il soit le personnage préféré de ton pote.

Mais bon, le procédé permet surtout de réellement se faire du mouron pour la vie de ses personnages favoris, ce qui n'est habituellement pas le cas dans les films ou séries.

Exactement. Et c'est ça que j'apprécie.
La série est vraiment imprévisible, on ne sait jamais à quoi s'attendre car on sait qu'elle aime déjouer les codes narratifs. Du coup, y a une vraie tension qui s'installe dès qu'une situation dangereuse se présente. On s'implique réellement en tant que lecteur/spectateur. Dans 24 par exemple, on ne se soucie jamais du sort de Jack Bauer, alors qu'il a été des dizaines de fois en grand danger de mort.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar comICS-soon » Mar 03 Juin 2014, 16:49

Dionycos a écrit:La série est vraiment imprévisible, on ne sait jamais à quoi s'attendre car on sait qu'elle aime déjouer les codes narratifs. Du coup, y a une vraie tension qui s'installe dès qu'une situation dangereuse se présente. On s'implique réellement en tant que lecteur/spectateur. Dans 24 par exemple, on ne se soucie jamais du sort de Jack Bauer, alors qu'il a été des dizaines de fois en grand danger de mort.

Tout à fait. Et c'est de ce réalisme là dont je parle. Celui de la vie, des réactions humaines, des humeurs, des trahisons. De La Vie quoi bordel de chiotte ! Vous me parlez de dragons, morts vivants etc pour dire que ce n'est pas réaliste. Mais là on ne parle plus du même réalisme, on parle de l'univers en lui-même. Un film de zombies peut être réaliste, comme n'importe quel autre film. 'fin voilà quoi. :mrgreen:
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante