Le Dernier Samaritain aka
The Last Boyscout de Tony Scott - 1991
Enième rematage, et en VF, forcément.
Je comptais sur une valeur sure pour m'assurer un dimanche soir à l'ancienne, mais je n'ai pas tout à fait trouvé mon compte. L'humour est toujours là, les punchlines déglingos aussi, Shane Black avait fourni un boulot d'enfer et ça ne s'émousse pas avec les années. Willis se paye certainement la meilleure répartie de sa carrière, devant les
Die Hard. Du coup le fun est très largement assuré.
Le ton assumé avec zéro subtilité, c'est pareil, ça fait toujours du bien. Ca permet de faire passer sans souci les exécutions cashs et les persos sans scrupule. En revanche, ça se met à coincer au niveau des persos principaux. Ok, c'est un buddy movie, mais à force de jouer systématiquement le même rôle, on se lasse légèrement du jeu de Willis. Toujours les même postures et mimiques, l'air faussement blasé, ça sent le réchauffé. D'autant plus que le Wayans bros à ses côtés ne va pas venir compenser quoique ce soit. C'est une gentille quiche, mais une quiche quand même.
La semi-déception a sans doute aussi pour origine le fait d'avoir regardé
Freebie and Bean peu de temps auparavant. Ce film avait le gros avantage de proposer autre chose à côté des punchlines, notamment des courses poursuites assez dingos. Alors que le Scott est plutôt radin de ce côté-là, malgré quelques moments surprenants ou jouissifs. Et ce ne sont pas ses sempiternels filtres rouges et couchers de soleil qui vont arranger les choses.
Malgré un bilan très positif, je suis assez mitigé et revoie donc le film plutôt à la baisse.
EDIT 15/01/2018 : après l'avoir encore revu je trouve que l'action n'est pas si mal dosée et que les répliques claquent à mort. La comparaison avec Freebie and Bean n'est pas vraiment judicieuse, du coup je passe de 7 à 8.
8/10