Matthew Porterfield - 2013
7/10
Dans un premier temps, le réalisateur nous fait découvrir les préoccupations de ces jeunes américains à travers le regard de Taryn qui suit sa cousine Abby entre concert et partie de foot US entre amis mais très vite, on est rattrapé par les conflits familiaux : Abby ne parle plus à sa mère et transfère sa rancœur sur Taryn, celle-ci n'a pas donner de nouvelles à ses parents depuis quelques semaines, ces conflits créent une atmosphère explosive ...
Malgré ce ton dramatique et intimiste, le réalisateur en profite pour nous plonger dans un contexte musical et nous présenter la scène indé de Baltimore. Kim et Bill, l'oncle et la tante, sont tous les 2 musiciens et ça nous donne le droit à quelques jolis passages avec des morceaux de folk qui retranscrivent bien les sentiments mélancoliques des personnages. A cela, il faut ajouter une belle photographie naturaliste de Jeremy Saulnier qui avait déjà bossé sur Putty Hill et qui est passé à la réalisation avec Blue ruin. Tout cela participe à une ambiance typique du cinéma indépendant américain dans ce qu'elle a de plus appréciable.
Dans le rôle principal, la jeune Deragh Campbell dégage un vrai naturel. A ses côtés, Kim Taylor et Ned Oldham interprètent également leur premier rôle avec une sincérité remarquable. Quant à la belle Hannah Gross, elle est l'atout charme du film dans le rôle d'Abby, la cousine. A noter également la première expérience outre-Atlantique d'Adèle Exarcholpoulos dans un tout petit rôle.
Au final, Matt Porterfield nous livre un beau film intimiste sur les liens familiaux et le besoin de changer de vie à travers le portrait de ces 2 jeunes filles qui entrent dans la vie adulte. Le second film de ce jeune réalisateur originaire de Baltimore confirme qu'il faudra continuer à le suivre dans les années à venir.