[oso] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 30 Mai 2014, 14:10

Ouais, non, c'est pas le tout premier plan ^^

Le film commence sur la vidéo promotionnelle de sa compagnie d'investissement, et après t'as quoi, 30 secondes où Jordan se présente en voix off et ensuite ce plan là arrive.

Mais bon, tu te rappelles que de celui là à la fin quand tu te remémores le début :mrgreen:
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Ven 30 Mai 2014, 14:24

Mark Chopper a écrit:Et Casino commence comment ?

C'est un test.

De Niro en train de bouffer la chatte de Sharon Stone, non? :mrgreen:
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Messagepar Mark Chopper » Ven 30 Mai 2014, 14:25

Il ne sniffe pas de la coke dans le cul de Joe Pesci qui dit "OK, OK !" ? :shock:
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Messagepar pabelbaba » Ven 30 Mai 2014, 14:31

Ah, ouais, merde... :?
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Messagepar Val » Ven 30 Mai 2014, 16:51

Tient, toutes ces captures me rappellent pourquoi je n'ai pas aimé le film... :chut:
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Messagepar osorojo » Ven 30 Mai 2014, 16:53

Mais encore ?
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Messagepar Val » Ven 30 Mai 2014, 16:55

Bah j'ai vraiment eu l'impression qu'on essayait me prendre pour un con, en essayant de compenser un scénario pas très intéressant par de la beuverie et du cul, pour essayer de choquer les conservateurs US.
M'enfin, comme je le disais à la sortie, je devrais sans doute le revoir, je ne sais pas pourquoi, je l'ai pris en grippe dès le départ. (Faut dire que je l'ai enchainé après la séance de La Danza de la realidad, dur de passer après :mrgreen: )
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Re: [oso] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 30 Mai 2014, 17:04

Je vois pas en quoi il pourrait te prendre pour un con. Scorses ne prétend jamais rien d'autre que de montrer la vie de Jordan Belfort dans ce qu'elle était de plus déviante. Comme je le disais dans ma critique, le parallèle avec ses films mafieux est évident. Il s'amuse à filmer des mecs dépassés par le pouvoir qu'ils parviennent à toucher du doigt. Et c'est clair que le mec s'amuse bien plus à filmer de la débauche à base de nibard qu'à se lancer dans un portrait plus critique du monde qu'il filme.

Il n'y a pas vraiment de point de vue dans Le loup de Wall Street. Scorsese fait son sale gosse et livre une bobine très picturale bien nerveuse. Pour une approche plus cartésienne du milieu, faut se tourner vers un film comme Margin Call. Là, c'est bien clair que l'intérêt du film est ailleurs, à savoir dans sa mise en scène et le jeu impeccable de Di Caprio qui permet tout de même de dresser une pseudo biographie que l'on sent tournée vers le spectacle. Why so serious ? :mrgreen:
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Messagepar Val » Ven 30 Mai 2014, 18:01

Ouais c'est vrai, je suis trop sérieux. C'est sans doute le manque de point de vue qui me gêne, du coup j'ai l'impression de perdre mon temps. Mais j'ai un blocage sur les 3 derniers Scorsese (depuis Shutter Island) sans savoir pourquoi. :?
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Messagepar Mark Chopper » Ven 30 Mai 2014, 18:06

Val a écrit:Mais j'ai un blocage sur les 3 derniers Scorsese (depuis Shutter Island) sans savoir pourquoi. :?


Le Diable probablement !
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Messagepar pabelbaba » Ven 30 Mai 2014, 18:21

:eheh:
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Messagepar Val » Ven 30 Mai 2014, 18:22

:lol:
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Messagepar Kakemono » Ven 30 Mai 2014, 19:03

:eheh:

Tu t'es fait plaisir sur les screens là (surtout la première :eheh: ). :D
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Messagepar Dunandan » Ven 30 Mai 2014, 19:31

Je sens que je vais être le dernier à le voir du forum ... :oops: (facteurs temps/p***** de reflets que je dois prévoir/envie).

J'ai regardé ta critique de loin (tu as quand même réussi à me spoiler le début mais bon :mrgreen:) : je sens que le plaisir était au rendez-vous, juste un pressentiment ^^ !
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Her - 8/10

Messagepar osorojo » Sam 31 Mai 2014, 11:29

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HER

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Spike Jonze (2014) | 8/10
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Her a ce petit trait singulier qui construit les films dont on se souvient. Son propos n'est pourtant pas inexploité, mais rarement il a été aussi subtilement mis en image. Spike Jonze parvient à trouver une harmonie remarquable entre fable d'anticipation et critique sociale d'une société moderne qui tend vers l’impersonnalité. A travers les yeux d'un Joaquin Phoenix remarquable, il illustre avec poésie la vie d'un homme en plein deuil amoureux qui tente de reprendre ses esprits pour combattre la solitude dans laquelle il s'est laissé sombrer. La remarquable tenue de son film, dans son intention très contenue d'abord et dans sa mise en scène, très graphique, ensuite, impose le respect. Spike Jonze contient sa fougue créative et préfère jouer la carte de la subtilité à celle de la proposition graphique intarissable, comme il avait pu le faire dans son explosif la vie de John Malchovich.

Her est marqué par un regard contemplatif qui semble hors du temps. Difficile d'ailleurs de savoir combien de temps cette tranche de vie s'accapare et peut être est-ce parce que ce paramètre n'est pas donnée utile au propos que développe Jonze. Seuls lui importent les sentiments et plus généralement tout ce qui caractérise le genre humain. Et c'est l'amour improbable mais pourtant palpable qui naît entre un humain fait de chair et de sang et Samantha, une intelligence artificielle faite d'énergie pure, qui constitue l'échantillon témoin de Jonze.

Ce qui frappe d'emblée dans Her, c'est qu'on accepte rapidement ce dont il est question. A l'ère du tout numérique, le film de Spike Jonze sonne presque comme un work in progress que l'on pourrait déjà consulter en ligne aujourd'hui. Que ce soit l'ensemble des interfaces pilotées vocalement ou le système d'opération intelligent, on tend à s'en rapprocher de plus en plus. Dès lors, quand le personnage incarné par Joaquin Phoenix se prend d'affection pour cette voix suave assoiffée de découverte qui organise son agenda, cela ne semble jamais si improbable. Et c'est à ce niveau que Jonze fait preuve de subtilité. Il ancre son film dans une réalité anticipée mais terriblement crédible, à tel point qu'on remet rarement en question ce qu'il nous propose à l'écran. Un joli tour de force qui fait basculer Her dans la réflexion sociale bien plus que dans le film d'anticipation à proprement parler.

Qu'on se le dise, Spike Jonze est pour moi l'un des cinéastes actuels à suivre. Doté d'un univers visuel très maîtrisé, qu'il manipule en fonction de ses intentions, et surtout qu'il ne laisse pas l'emprisonner dans une redondance étouffante, on lui devine un potentiel qui ne demande qu'à exploser. Her est pour moi une oeuvre remarquable de justesse qui brille par son écriture toute en retenue et sa capacité à ancrer dans notre réel un futur fantasmé qui ne semble pas si loin. Une très jolie proposition, vivement la prochaine !
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