Monsters
de Gareth Edwards (2010)=======
7.5/10
======= Alors que son Godzilla va très bientôt sortir en salles, c'est le moment pour moi de découvrir le premier film de Gareth Edwards, à savoir Monsters. Le film a beaucoup été critiqué par le fait que le côté aliens ne soit pas beaucoup traité, les gens y ont vu un sacré pétard mouillé du coup. Pour ma part, étant prévenu à l'avance, autant dire que je n'ai pas regardé le film en espérant y voir de la SF.
Car oui tout ce qui traite des aliens a beau avoir une certaine importance dans le film, c'est avant tout pour la mise en place du contexte, où l'on présente un monde où le Mexique est une zone en quarantaine après qu'une espèce extra-terrestre s'y soit retrouvée "importée". En résulte un no man's land, frontière dangereuse entre les riches Etats-Unis et la pauvreté incarnée de l'Amérique du Sud. Satire sociale, le film n'exploite pourtant pas ce côté SF comme District 9 le faisait, ici ce contexte n'est qu'un prétexte pour suivre le voyage éprouvant de deux personnes, deux inconnus, un homme et une femme qui vont se découvrir via cette route à destination de chez eux, les états-unis.
Paysages magnifiques, on s'enfonce dans la jungle, on navigue sur le fleuve sur fond de lever de soleil,... C'est visuellement agréable et la bande son, sans avoir de thème particulier qui se dégage, apporte une ambiance certaine au voyage du duo.
Le duo parlons en. Malgré une écriture assez light (le mec lourd au début avec la fille, et cette dernière qui sans arrêt a des doutes sur sa relation avec son fiancé; le tout est franchement pas bien finaud), et bien l'alchimie entre les acteurs (qui sont mariés dans la vie) réussit à faire passer un bon moment entre ces deux personnes qui sont toutes les deux à un moment trouble de leur vie (la fille ne veut pas se marier, et le mec enchaîne les déceptions professionnelles).
Quant aux extra-terrestres donc, budget oblige, le film ne se concentre pas dessus et leurs apparitions sont rares mais maîtrisées. Le final d'ailleurs est assez touchant avec ce parallèle entre les extra-terrestres et notre couple de voyageurs. Final frustrant d'ailleurs. Efficace, mais frustrant.
Bref, ce Monsters est un beau petit voyage intimiste, une belle réussite pour une première réalisation.